E3 2013 : Dernières nouvelles de Gran Turismo 6

Créé le mardi 11 juin 2013 Écrit par DonCo

Le 10 juin 2013, à 18h00 heure locale, s'est tenue la Conférence de presse de PlayStation® à l'E3, avec de nouvelles révélations sur Gran Turismo 6. Retrouvez ci-dessous un résumé de l'événement :

Intégration de célèbres véhicules, à commencer par la série des FIA GT3

Gran Turismo 6 comptera quelques-unes des voitures les plus appréciées au monde, parmi lesquelles la série des FIA GT3 qui s'imposent dans les courses GT modernes. Parmi les voitures présentées à l'E3 2013 :

Nissan DeltaWing '12

Avec son nez extrêmement étroit et un arrière large, cette voiture triangulaire révolutionnaire a envoyé un électrochoc dans le monde du design de course. Apparue pour la première fois aux 24 Heures du Mans 2012, elle a depuis participé aux Petit Le Mans de Road Atlas aux États-Unis, où Lucas Ordóñez, vainqueur de la GT Academy, et son équipe ont décroché la 5e place au classement général, prouvant s'il le fallait le potentiel du concept.

Chevrolet Corvette Stingray (C7) '14

Gran Turismo a suivi le processus de développement de cette voiture depuis la présentation de la version secrète du prototype test, jusqu'à la pré-production du modèle final. C'est à l'E3 2013 que le véhicule a finalement été exposé au public. Installez-vous au volant de la nouvelle corvette, attendue si impatiemment à travers le monde.

BMW Z4 GT3 '11

Suite à l'incroyable succès de la M3 sur les circuits du monde entier, BMW a décidé de présenter cette voiture dans la catégorie FIA GT3. Inspirée de la Z4, elle jouit d'un poids moindre, d'un centre de gravité plus bas, d'une largeur avant plus importante et d'une meilleure aérodynamique. Le moteur est un V8 4 litres doté du même ADN que le légendaire M3. Son nez allongé, sa silhouette courte et son air agressif lui donnent l'allure d'une véritable machine de combat.

Mercedes-Benz SLS AMG GT3 '11

Voici la machine de course que le producteur de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, a pilotée aux 24 heures de Nürburgring 2013. Basée sur la version de série, sa largeur avant est néanmoins bien plus grande. La transmission est passée de quatre roues motrices à une propulsion arrière, réduisant ainsi le poids de la voiture de façon significative. De toute l'histoire de Nürburgring, on n'avait encore jamais vu de véhicule japonais prendre la tête lors des sessions de qualification. On aura ainsi pu apprécier son potentiel de course.

Nissan GT-R NISMO GT3 N24 Schulze Motorsport '13

Voici une GT3 née de la R8, la voiture de course vedette d'Audi. La marque a abandonné son célèbre système Quattro pour le remplacer par une transmission arrière centrale. Les performances de la version Ultra ont été grandement améliorées. Les panneaux des portières sont désormais constitués de carbone et plusieurs évolutions ont été apportées à l'échappement ainsi qu'à l'aérodynamique. Cette voiture numéro 3 est celle de la Team Phoenix. Elle a remporté les 24 heures de Nürburgring 2012.

Audi R8 LMS ultra (Audi Sport Team Phoenix) #3 '12

Voici une GT3 née de la R8, la voiture de course vedette d'Audi. La marque a abandonné son célèbre système Quattro pour le remplacer par une transmission arrière centrale. Les performances de la version ultra ont été grandement améliorées. Les panneaux des portières sont désormais constitués de carbone et plusieurs évolutions ont été apportées à l'échappement ainsi qu'à l'aérodynamique. Cette voiture numéro 3 est celle de la Team Phoenix. Elle a remporté les 24 heures de Nürburgring 2012.

Nouveaux lieux, nouvelle échelle

Le développeur a profité de l'E3 2013 pour nous révéler les nouveaux lieux de Gran Turismo 6. Voici les trois sélectionnés pour l'occasion :

Gemasolar (Mode photo)

Gemasolar est une immense centrale solaire située à Séville, en Espagne. 2 650 miroirs réfléchissants de 9 mètres de haut et de 12 mètres de large y sont disposés en cercle. L'usine génère assez d'électricité pour alimenter 25 000 foyers. Cette imposante centrale couvre une surface de 185 hectares. Elle vient d'intégrer le circuit touristique de Gran Turismo. Ce lieu réellement unique, qui utilise une source d'énergie naturelle inépuisable, s'impose par son échelle démesurée.

Circuit international de Willow Springs

Ce célèbre circuit californien va fêter ses 60 ans. L'occasion pour lui de faire son apparition dans Gran Turismo. Le Circuit international de Willow Springs s'étend sur les collines aux abords de Los Angeles. Parmi ses différentes configurations possibles, nous avons sélectionné celle de "Big Willow". Avec ses 4 km par tour, il est réputé pour ses virages et ses dénivelés rapides imposés par le relief.

Matterhorn

Un circuit original créé non loin de la station de Gornergrat, réputée pour sa vue imprenable sur le Matterhorn. Ce circuit de montagne juché à plus de 3 000 mètres présente des dénivelés extrêmes. Une falaise abrupte borde la piste, qui reste néanmoins assez large pour permettre les dépassements en course. Le panorama offert par les Alpes européennes une fois la colline franchie est tout simplement spectaculaire. Nous espérons que les pilotes apprécieront les dimensions titanesques de la nature du fond de leur siège.

Présentation d'une vidéo sur les points forts de Gran Turismo 6

C'est à l'E3 2013 que les développeurs ont choisi de présenter leur "GT6 Concept Movie #2 2013 E3", montrant les points forts et les évolutions de Gran Turismo 6. En plus des nouvelles voitures et des circuits inédits, le film souligne aussi les progrès rendus possibles en simulation grâce aux différentes collaborations mises en place avec des partenaires techniques tels que Yokohama Rubber et KW Automotive. Nous avons également pu découvrir le nouveau moteur graphique.

Nouvelle simulation des propriétés physiques de la voiture

Le modèle physique qui régit les réactions du véhicule a été entièrement revu. Les transferts de poids, les variations dans le comportement de la voiture, l'interaction entre surface et pneus sont encore plus réalistes. Les habitués ressentiront cette nouvelle profondeur dès le premier coup de volant.

Modélisation des pneus

À l'aide de notre partenaire technique, la Yokohama Rubber, nous avons pu intégrer un nouveau modèle de pneus, qui reflètera l'usure, la structure et les variations de caractéristiques dans les conditions extrêmes.

Modélisation de la suspension

En collaboration avec le fabricant allemand de suspensions KW Automotive, nous avons amélioré de façon significative le réalisme du modèle représentant l'absorption des chocs, de laquelle dépend la maniabilité des voitures.

Aérodynamique

La portance, la déportance et la résistance à l'air, qui changent continuellement suivant la forme de la voiture, son comportement et son interaction avec le sol, ont été recrées pour atteindre un niveau de précision inédit. Les joueurs les plus aguerris pourront sûrement ressentir le flux d'air autour du véhicule.

Pavage adaptatif

Le pavage adaptatif représente la prochaine technologie innovante en matière de rendu de modélisation 3D. Dans le cas du pavage classique, il s'agit de diviser un polygone en plusieurs tuiles géométriques. Le pavage adaptatif, quant à lui, implique une division automatique des polygones, qui deviennent plus petits suivant la distance et l'angle de vue. Il est ainsi possible de garantir un grande qualité des rendus, que vous soyez proche ou éloigné de l'objet.

Moteur HDR

Afin de mieux restituer la grande dynamique de panoramas naturels, l'échelle HDR de Gran Turismo 6 a été multipliée par 50, comparée à sa version GT5. Ce système permet d'éviter les flamboiements et les problèmes d'ombres causés par les différences extrêmes de luminosité. De nouveaux effets de flou deviennent ainsi possibles : les éclats lumineux seront mieux représentés, afin de permettre au joueur de mieux apprécier son environnement. Il rendra aussi possible les flous de mouvement, qui renforceront les effets dynamiques.

*Les images présentées sont extraites de la version pré-finale anglaise du jeu.

Source : Site Gran Turismo

Copyright © 2017 GT-club - Le Site sur Gran Turismo 6 - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Monday the 21st. Joomla Templates Free.