[WRC2] Le Test

Écrit par DonCo

Pochette WRC2 PS3

Un an seulement après le premier WRC sur PS3, Black Bean et Milestone nous reviennent avec WRC2. WRC, premier du nom, avait été clairement un échec. Le 2 quant à lui progresse dans le secteur le plus important : les sensations, mais il est malheureusement moins bon graphiquement....

Les Graphismes :

Commençons par ce qui fâche ! Graphiquement, il faut bien l'avouer, WRC2 n'est pas digne de la PS3 (je ne peux pas vous dire ce qu'il en est pour la X360 ou la version PC). Le moteur graphique est vieillissant, du niveau de la PS2. Ce n'est donc pas là-dessus que WRC2 va pouvoir faire la différence mais cela ne fait pas tout, beaucoup de fans arpentent encore l'asphalte sur Richard Burns Rally !

WRC 2

Les menus sont simples, très simples par rapport à GT5 qui, il faut bien le dire, sont parfois complexes pour les novices. Ici, pas de fioritures, il y a juste ce qu'il faut là où il faut.

En noter que la navigation dans les menus n'est pas très fiables, parfois il faut appuyer comme un ours sur les boutons, parfois ils sont trop réactifs. Bizarre !

Le Gameplay :

Je ne vais pas comparer WRC2 à RBR car les 2 jeux n'ont tout simplement pas la même finalité. L'un est "grand public" et l'autre est une vraie simulation automobile.

Il faut bien l'avouer, les concepteurs ont revu leur copie en ce qui concerne le gameplay. Il reste très perfectible mais en net progrès par rapport au 1. Il est maintenant possible de gérer les travers et la glisse de la voiture par exemple.

WRC 2

Vous l'avez compris, WRC2 n'est pas une simulation pure et dure. Cependant, il n'est pas non plus typé Arcade. A mi-chemin entre les 2, il s'adresse donc à ceux qui ne sont pas des pros mais qui veulent jouer avec un minimum de sensations de conduite et pourquoi pas à ceux qui aiment la vrai simulation mais qui désire tout simplement "jouer".

Le jeu se joue donc aussi bien au pad qu'au volant, bien que ce dernier apportera toujours un plus en terme de sensations et de précision. Côté volant, ce test a été effectué avec un Logitech G25 et le Thrusmaster T500RS. Malheureusement, ce dernier n'est pas géré par le jeu, les boutons sont biens paramétrables mais aucun retour de force ne se fait dans le jeu. Le réglage des volants est d'ailleurs très, trop basic. Il n'y a pas possibilité de régler le retour de force et le jeu ne reconnait pas les différents volants, il faut donc connaitre l'équivalence entre les boutons de son volant et les boutons d'une manette PS3.

Au niveau des vues, on retrouve 2 vues extérieures qui n'ont aucun intérêt et ont tendance à nous faire penser que la voiture "flotte" sur la route. Les 2 vues intérieurs surtout la plus éloignée, sont pas mal en terme de sensations et d'immersion mais les détails sont baclés (comme je vous l'ai dit, les graphismes ne sont pas les points forts du titre). Reste 2 vues, la traditionnelle "capot" et celle ras du sol un peu comme dans GT5.

WRC 2

Que retrouvons-nous :

C'est dans ce secteur que WRC2 est réussi. Les différents modes de jeu vous permettrons de passer pas mal de temps sur le titre. Ce sont surtout le mode "Carrière" et le mode OnLine qui procure une très bonne durée de vie. Les autres modes sont là pour jouer vite sans se prendre la tête ou pour améliorer ses réglages.

    • WRC School : Comme son nom l'indique, c'est ici qui vous allez apprendre les rudiments du rally. Vous aurez 18 épreuves, à difficulté croissante, pour devenir un pro. Mode très intéressant, qui permet d'appréhender les différents types de voitures du jeu.
    • Solo : Mode qui vous permet de jouer en toute simplicité en faisant un CLM, une spéciale, un rally ou un championnat sans faire le mode Carrière.
    • Multijoueur Local : Jouer entre amis à la maison l'un derrière l'autre sur une spéciale ou un rally par exemple.
    • OnLine : Jusqu'à 16 joueurs, que du bon ! Soit en partie Rapide, très pratique car absolument rien à configurer. Vous pouvez aussi créer votre propre salon pour jouer avec vos amis ou entrer dans un salon public. Vous retrouverez également toutes vos stats OnLine.

    • Mode "Carrière"

      Mode "Carrière" :

      C'est LE mode du jeu ! Vous commencerez tout en bas de l'échelle en tant que pilote régional à bord d'une R2. Vos victoires et votre comportement en course vous rapporterons non seulement de l'argent mais aussi des points d'expérience. Vous pourrez vous offrir de nouvelles voitures, peintures....
      Mais il n'y a pas que le pilotage à gérer, il vous faudra aussi gérer toute votre équipe, ingénieurs, mécaniciens, et tout ce qui va avec, mais je vous en dis pas plus.
      Ce mode Carrière est vraiment bien ficelé. De quoi se prendre pour un vrai pilote car ne l'oublions pas, eux aussi ont dûs commencer par des rallys régionaux avant de pouvoir dompter leur monstre de puissance.
      Il faut bien l'avouer, ce mode est bien plus intéressant que celui de GT5 !!

      WRC 2 WRC 2 WRC 2

      Les Bruitages :

      Les bruitages nous laissent un sentiment mitigé. Ils collent bien aux situations de course (voiture en bon état ou voiture abîmée par exemple) ou au type de voiture utilisée, mais reste très basic, trop voire parfois stridents.

      La gestion du copilote est correct, claire mais encore une fois basique. Cependant, certains bugs persistent comme des retards sur les annonces des épingles ou tout simplement une extinction de voix.

      Difficulté et Durée de Vie :

      De ce côté, WRC 2 ne pêche pas. Son mode Carrière saura vous occuper de nombreuses heures ainsi que le mode OnLine jusqu'à 16 joueurs. Notons également la présence de 51 trophées, rien de bien exotique, on retrouve les traditionnels "Faire un tonneau" ou "Battez Sébastien Loeb" (Tiens ca me dit quelques choses Complice) mais c'est toujours agréable de réussir ces petits défis, qui peuvent être relevés pour certains. Cela reste un vrai plus pour la durée de vie du jeu.

      En conclusion :

      On retrouve du bien et du moins bien dans ce titre. Du bien, avec un mode Carrière qui vous tiendra en halène des heures entières et du moins bien avec des graphiques très loin de ce que l'on peut faire maintenant sur console. Black Bean devra donc revenir pour nous sortir le jeu de Rally que beaucoup attendent, en gardant son scénario mais en revoyant totalement la forme.

      Bon jeu !

      L'Equipe du GT-club

      Thursday the 24th. Joomla Templates Free.