Pochette WRC 3 sur PS3

Après Little Big Planet et LBP 2, Media Molecule nous revient avec une variante course de sa célèbre licence. Du changement dans la continuité en quelques sortes. SackBoy est donc de retour une nouvelle fois pour sauver son monde mais ce coup-ci en participant à des courses de Karting endiablées. Le genre n'est pas nouveau, tout le monde connait, depuis 2 décénies maintenant, le célèbre MarioKart de Nintendo. Voici donc le MarioKart de Sony, l'élève a-t-il dépassé le maitre ? Réponse dans ce test !

Au lancement du jeu, on retrouve l'ambiance des précédents opus, à savoir sa station orbitale (le pod), les planètes où vont se dérouler les actions et les Lunes pour la personnalisation.

 

     

 

La navigation dans les menus n'est pas très simple au début pour qui n'est pas initié au monde de Little Big Planet. Par exemple, il n'est pas facile de voir au premier coup d'oeil les courses que l'on a déjà remportées. Très rapidement, on prend ses marques et ce petit désangrément disparait.

 

Les Graphismes et sons  :

Commençons par ce qu'il n'est pas très important car l'intérêt du jeu est ailleurs.

Bien que simples (le but n'étant pas de faire du photo-réalisme), les graphismes sont très réussis et le jeu nous embarque dans plein d'ambiances aussi diverses que variées, le tout accompagné de musiques qui sont là pour vous garder dans l'action du jeu.

A noté que des phénomènes de saturation du son sont apparus lorsque l'action a tendance à "péter" dans tous les sens. Cela sera probablement rectifié dans une prochaine miseà jour.

 

Little Big Planet Karting Little Big Planet Karting Little Big Planet Karting

 

Le Gameplay :

Bon, ce n'est pas une simulation automobile ni même de karting, ici, c'est le fun qui prime ! Ca glisse, ca saute, ca dérapage, des flammes, du boost... Toutes les bases du MarioKart like sont là !

Les épreuves d'apprentissage sont vivement conseillées pour tout le monde afin de maitriser au mieux ce jeu, et même pour les habitués du genre, qui bien sûr intégreront plus vite les techniques que les plus jeunes ou les non-initiés.

 

 

Les Modes de Jeu :

2 modes sont présents, le solo et le online. Simple mais efficace ! Il ne faut pas oublier que ce jeu s'adresse à tous les publics et que tout le monde doit s'y retrouver, les plus jeunes, les initiés jusqu'aux grand-parents.

Le mode solo est classique, des courses qui s'enchainent et qui se débloquent petit à petit selon vos résultats. Vous aurez aussi à récolter un grand nombre de récompenses qui vous permettront de personnaliser votre personnage, vos circuits... De quoi passer de nombreuses heures.

Ce mode solo n'est pas totalement "déconnecté", puisqu'à la fin de chaque course, il vous est possible de comparer votre résultat avec celui à vos amis PSN ainsi qu'avec tous les joueurs mondiaux de LBP Karting. A noté également qu'une fois finies, certaines épreuves solo seront accessibles en online contre 1 ou plusieurs joueurs complétés par des bots si la grille n'est pas complètes. Tout ceci directement dans le mode solo. Si seulement GT5 s'inspirait de tout cela !!!

 

Little Big Planet Karting Little Big Planet Karting Little Big Planet Karting

 

Le mode multi-joueur est tout simplement jouissif ! De très belles batailles acharnées en perspective, mais attention, vous ne pourrez pas gagner à chaque course.

Plusieurs choix s'offre à vous. Le traditionnel "Partie Rapide" pour jouer sans prise de tête. Mais également de nombreuses possibilité de recherche pour rejoindre vos amis, un circuit que vous appréciez tout particulièrement...

 

Créateur de circuit :

Là, encore une fois ce n'est pas GT5 ! On peut faire presque tout ce que l'on veut. Cependant, créer un circuit digne de ce nom n'est pas chose aisée. Il va falloir y passer beaucoup de temps, pour maitriser l'outil dans un premier temps puis pour avoir un résultat parfait ensuite.

Il y a d'ailleurs des joueurs qui ont commencé à recréer des circuits entiers de Mario Kart. Quand je vous dis que la personnalisation est énorme !

 

Difficulté et Durée de Vie :

Dès le début, les courses en difficulté "normal" sont très disputées. L'ordinateur est très agressive et il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir gagner vos premières courses. Si seulement l'IA pouvait être comme cela dans GT5 !

 

Little Big Planet Karting Little Big Planet Karting Little Big Planet Karting

 

L'ensemble de ce jeu donne une durée de vie incroyable pour qui veut finir le jeu à 100%, récolter toutes les récompenses, s'éclater avec ses potes en online. De quoi passer de nombreuses heures dessus, vous en aurez pour votre argent ! 

 

En conclusion :

Le gros plus de ce jeu, c'est la personnalisation qui est quasiment infinie ! Personnage, kart, circuit... tout y passe. Vous passerez de longues minutes, même des heures au final, afin d'obtenir exactement ce que vous désirez, et ce, dès le début et encore plus une fois que vous récupérerez les récompenses tout au long du jeu.

Alors oui, ce n'est pas une simulation, ici, c'est le fun qui prime mais je vous conseille de foncer vous procurer ce jeu formidable, que vous soyez un inconditionnel de Mario Kart ou tout simplement père de famille. De quoi vous amusez avec vos enfants. Une très bonne idée de cadeau pour cette fin d'année.

Mon seul regret, c'est de constater que si l'on prennait le gameplay de GT5 et on y greffait tout le reste de LBP Karting (personnalisation, vrai créateur de circuit, mode online), on se rappracherait de la simulation parfaite ! Est-ce si compliqué pour 2 jeux "Sony" de partager ses compétences ? 

Bon jeu !

L'Equipe du GT-club

Commander sur Amazon

GT Sport Cover Steel

Publicité