GRID 2 - Le Test

Écrit par DonCo

Pochette GRID 2 sur PS3

Après 5 ans d'attente, Codemasters nous revient avec le 2ème volet de GRID en mettant de côté du même coup le "Race Driver", place donc à GRID 2 ! Amateur de simulation, nous vous le disons direct, GRID 2 est loin, même très loin du monde de la simulation automobile mais a de sérieux atouts pour vous faire passer un bon moment. En résumé, c'est un bon jeu de bagnoles !!

 

 

La navigation dans les menus bien que minimaliste n'est pas très simple au début. Ici pas d'écran d'accueil, point de navigation type "souris" comme dans Gran Turismo 5 mais des menus à l'ancienne sous forme de liste. Même quand on est dans "son garage", on ne s'y retrouve pas très bien entre les prochaines courses, la personnalisation de ses voitures... Cependant, rapidement on prend ses marques et ce petit désagrément disparait mais on aurait préféré mieux.

 

Les Graphismes et sons  :

Commençons par la petite déception tout du moins pour la version PS3 ! Les graphismes sont biens mais sans plus, ce qui est décevant alors que la PS3 est sortie depuis pas mal d'année maintenant. En revanche, si on se tourne vers la version PC, là, c'est bien mieux à condition d'avoir une configuration qui tienne un petit peu la route.

Il ne faut pas non plus être alarmiste, cela reste très correct et l'aspect visuel reste agréable à regarder.

A noter qu'un phénomène d'apparition de carré "rouge" est apparu lors des cinématiques ou de gros chocs dans le jeu. Cela sera probablement rectifié avec une prochaine mise à jour.

 

GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot

 

Le Gameplay :

Bon, ce n'est pas une simulation automobile ! Même si ce n'est pas totalement "Arcade", on s'en rapproche et l'apprentissage est rapide. On ne sent pas trop de différences entre le pad et le volant.

En parlant de volant, lors de notre test avec le Thrustmaster T500rs, nous n'avons pas réussi à le régler sans passer des heures dessus pour la version PS3 (nous avons d'ailleurs abandonné !), ce qui rendait le jeu totalement injouable, retour donc au pad !!! En revanche, la configuration de base sur PC, toujours sur le même volant, est très correct et rend donc le jeu agréable.

La sensation de vitesse est bonne voire même un peu trop présente à haute vitesse, on a l'impression d'être dans WipeOut de temps en temps.

 

 

Point positif, la gestion des dégâts est bien faite aussi bien mécaniquement que visuellement et il est donc facile de ne pas pouvoir finir sa course en cas de gros choc surtout frontal !

Gros point positif également, les sons !!! Tout simplement superbes ! Les moteurs ronronnent d'une manière jouïssive, de l'intérier, de l'extérieur, dans un tunnel... en 1 mot, que du plaisir ! 

 

Les Modes de Jeu :

Comme d'habitude maintenant, 2 modes sont présents, le solo et le online.

Le mode solo est classique mais le scénario est bien ficelé. On part au bas de l'échelle en muscle car (les sons des gros V8 sont super !) contre des pilotes amateurs mais très agressifs (des vraies courses à l'américaine, gros moteurs, circuits sommaires ou en ville...) pour grimper petit à petit dans la hiérarchie avec des bolides de plus en plus performants. On collecte des points à chaque course en fonction du résultat ce qui nous fait évolué dans la carrière.

Les courses sont bien mieux "calibrées" que dans GT5 et donc bien plus passionantes et prenantes. Ici pas de 45 secondes d'avance, c'est serré du début jusqu'à la fin en fonction de son niveau et de la difficulté que l'on a choisie.

Ce mode solo n'est pas totalement "déconnecté", puisqu'à la fin de chaque course, il vous est possible de comparer votre résultat avec celui à vos amis PSN. Un minimum maintenant dans un bon jeu mais qui n'est pas présent dans Gran Turismo 5 !!! Merci donc Codemasters

En revanche, il est impossible de préparer ses voitures dans le mode solo. On aurait aimer pouvoir le faire mais au final, vu que les courses sont bien "calibées" cela permet de prendre du plaisir et de ne pas perdre de temps.

 

GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot

 

Le mode multi-joueur est très varié et on retrouve plusieurs modes de jeu. A noter qu'il est nécessaire de s'inscrire ou se connecter à RaceNet, le système online de Codemasters, ce qui est un peu long et fastidieux mais qui permet de gérer son online depuis son PC via le site (RaceNet) C'est très pratique et même indispensable quand on y a goûté !

Plusieurs choix s'offre à vous mais en gros, le but est encore de collecter des points mais on peut aussi en perdre en fonction des duels et de l'activité (ou absence) sur le online. Tout ceci pour pouvoir débloquer de nouveaux bolides et acheter des pièces de customisation.

On retrouve les traditionnelles "courses rapides" et "courses personnalisées" ainsi que le mode "Rivals", où RaceNet peut choisir pour nous un rival par semaine en fonction de son activité, son "agilité", ses résultats... ou bien on choisit nous-même ses adversaires soit dans ses amis, soit avec des critères de recherche, sympa mais on peut tombé sur des personnes respectant plus ou moins les règles de bonne conduite online !

Au programme également, ce qu'on pourrait comparer aux "Evénements Saisonniers" de GT5, des courses, contre-la-montre ou drfit changeant toutes les semaines mais rien à voir en terme de difficulté, ici, il va falloir s'arracher pour obtenir la première place !

 

Difficulté et Durée de Vie :

Là, on est loin de GT5 ! L'IA de GRID 2 est loin d'être débile et les courses sont très disputées. Comme nous vous l'avons déjà dit plus haut, la difficulté est ajustable en fonction de votre niveau afin que tout le monde prenne du plaisir dans le jeu.

Cependant, l'IA est souvent très voire trop agressive et cela peut vite devenir du stock-car où il est obligatoire de jouer des portières pour pouvoir gagner, dommage !

Sur PS3, les trophées, comme d'habitude, permettent d'allonger la durée de vie du jeu en nous donnant des petits challenges supplémentaires.

 

GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot

GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot

GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot GRID 2 Screenshot

  

En conclusion :

Bien que loin d'être une simulation, ce jeu est plutôt réussi. Son mode solo est bien fait, les voitures sont diverses et variées, on n'a pas 1200 voitures mais seulement celles qu'il faut (point de Skyline en 40 modèles !). Le mode et les fonctionnalités online sont très bien faits, il y a tout ce qu'il faut !

Alors oui, ce n'est pas une simulation, ici, c'est plus le fun qui prime mais ce jeu vous permettra de patienter jusqu'à la sortie de Gran Turismo 6 tout du moins après la GT Academy qui arrive dans les jours à venir.

Comme souvent après le test de jeu, mon regret est de constater que si l'on prennait le gameplay de Gran Turismo et que l'on y greffait les fonctionnalités online de GRID 2 (Rivaux, comparaison des temps avec ses amis...), on se rappracherait de la simulation parfaite !

Bon jeu !

L'Equipe du GT-club

Friday the 23rd. Joomla Templates Free.