F1 2013 Pochette PS3

Codemasters nous propose comme chaque année, à cette période, le nouveau volet de sa licence "Formule 1", à savoir F1 2013. Alors, est-ce un simple changement de numéro ou faut-il aller acheter F1 2013 ? Suivez notre test et faites-vous votre opinion...

Avant de commencer, il est bon de préciser que ce test a été réalisé sur la version PC en grande partie et sur la version PS3 pour pouvoir comparer les graphismes. Pour les sensations de conduite, le Thrustmaster T500rs a été utilisé ainsi qu'un manette analogique.

Tout commence par une petite vidéo d'introduction, le décor est planté et visuellement cela nous annonce que du bon.

Comme d'habitude chez Codemasters, les menus sont simples mais ce coup-ci, ils sont accompagnés de très belles animations de fond. Simples d'utilisation, à l'exception des classiques "Options" que l'on ne trouve pas tout de suite (Il faut chercher du côté de "Ma F1"), vous ne vous y perdrez pas et vous trouverez facilement tous les modes de jeu.

 

Les Graphismes et sons :

En ce qui concerne les graphismes, il faut absolument séparer la version PC de la PS3. Dans cette dernière, même si l'on n'est pas dans Formula 1 97, c'est une petite déception car les décors sont décevants et la résolution (720P) est, pour nous, insuffisante quand on sait que la PS3 est sortie depuis 7 ans maintenant. En revanche, la version PC est franchement réussie et on a plaisir à regarder les vidéos, les décors et les voitures pendant le jeu même si on a franchement autre chose à faire.

Côté sons, les bruits moteurs sont très réussis, aussi bien dans le mode "normal" que dans le mode "Classic". Quel régal d'entendre les gros V12 des années 90 ou les moteurs turbo du début des années 80 !

 

PC PS3

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Menu - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

F1 2013 Spa - Screenshot PC

Le Gameplay :

S'il y a quelques mois, nous avons été déçus par GRID 2 qui était trop accès "Arcade", là, Codemasters n'a pas adopté la même philosophie et on se rapproche de la simulation. Les sensations sont très bonnes et on prend vraiment plaisir à piloter ces superbes F1.

A noter également qu'il y a réellement des différences de comportement entre les divers bolides surtout en ce qui concerne les modèles "Classic". Les monstres du début des années 80 sont vraiment délicats à dompter et il faudra réapprendre à conduire une F1 car cela n'a rien à voir avec les monoplaces modernes !

Le jeu est très abordable à la manette, à condition que vous mettiez l'ABS et le contrôle de traction car sinon, c'est à coup sur le tout droit au premier virage et un tête à queue à la première réaccélération. Il faut être honnête, ce genre de jeu ne s'apprécie réellement qu'avec un volant et là, vous en aurez pour votre argent. C'est carrément sportif !! Vous allez sérieusement suer si vous voulez rouler vite, très vite car les virage s'enchaine à une vitesse folle !

Nous vous laissons découvrir une petite vidéo de la Lotus 2013 sur Spa pour vous faire une petite idée.

 

Les Modes de Jeu :

Tout y est, de la traditionnelle carrière, au contre la montre en passant par la course simple, le multi-joueurs... rien n'a été oublié avec un superbe bonus pour cette mouture 2013, le mode "Classic" qui vous permet de prendre le volant de certaines F1 des années 80 (dans le jeu de base) et des années 90 (dans l'édition spéciale ou en DLC).

Mode "Classic"

C'est le gros plus de F1 2013 par rapport aux versions précédentes, à tel point que nous avons décidé de vous en parler en premier. Quel bonheur de se mettre dans le baquet d'une Lotus Renault Turbo, d'une Williams FW92 ou encore de la première Ferrari de Michael Schumacher. Nous avons aussi le droit à 2 voire 4 circuits "anciens" (Jerez, Brands Hatch, Estoril et Imola) malheureusement dans leur version moderne et non d'époque... C'est là, la seule déception de ce mode !

F1 2013 Classic - Screenshot PC F1 2013 Classic - Screenshot PC F1 2013 Classic - Screenshot PC F1 2013 Classic - Screenshot PC

Carrière

Vous commencerez dans la peau d'un jeune pilote de GP2 ou de Formule Renault 3.5, c'est-à-dire en faisant les traditionnels tests d'Abu Dhabi où il faudra prouver votre niveau et vos compétences. Etape un peu fastidieuse parfois mais indispensable pour apprendre à gérer correctement le top de la technologie automobile. En fonction de vos résultats, vous aurez le droit d'intégrer des équipes plus ou moins performantes pour commencer votre boulot de pilote en championnat du monde de Formule 1.

Mode Défi/Scénario

2 modes assez sympa où l'on vous demandera de battre un temps sur un circuit donné avec une voiture donnée ou bien de battre toutes les Ferrari, d'aller plus vite que votre coéquipier... C'est très plaisant et l'on se prend très vite au jeu. Tout ceci disponible avec les F1 modernes ou en Classic.

Mode Multi-joueurs

Comme d'habitude, on retrouve les classique "Partie Rapide" pour jouer en ligne sans trop se prendre la tête, les courses personnalisées pour se tirer la bourre entre potes mais le plus intéressant est sans nul doute le mode coopération où 2 amis peuvent intégrer la même écurie et faire un championnat ensemble.

 

Difficulté et Durée de Vie :

Comme toujours chez Codemasters, l'IA est vraiment très bonne et les adversaires sont coriaces. Bien sûr, tout est paramétrable et vous pourrez choisir votre difficulté soit de manière prédéfinie, soit de façon totalement personnalisée aussi bien en ce qui concerne le niveau de vos adversaires que des aides à la conduite.

Pour la durée de vie, là encore, on est servi. Si vous choisissez de faire une vrai carrière, il vous faudra pas mal de temps pour faire les 19 week-ends complets d'une saison, à savoir les séances d'essais libres et qualif ainsi que la course. Vous pouvez également raccourcir tout cela en ne faisant qu'un seul tour en qualif et en ajustant la longueur des courses.

Si on additionne à cela, les défis et scénario plus le mode "Classic" et le online, on a de quoi s'amuser un petit moment !

On peut donc tout faire ou presque, du simple amusement à la simulation pour les fans !

 

F1 2013 Melbourne Screenshot F1 2013 Melbourne Screenshot F1 2013 Melbourne Screenshot

F1 2013 Melbourne Screenshot F1 2013 Melbourne Screenshot

En conclusion :

Le jeu est une vraie réussite aussi bien du point de vue technique, surtout la version PC, que des modes de jeu. Et que dire du mode "Classic" qui est tout simplement génial, on peut même dire indispensable car il peut faire venir d'autres joueurs que les inconditionnels de la F1 moderne.

A quand un jeu uniquement "Classic" !? On y prend son pied et on aimerait plus de voitures et plus de circuits mais dans leur réelle version classique c'est-à-dire les vrais tracés anciens.

F1 2013 Melbourne Screenshot F1 2013 Melbourne Screenshot  

Bon jeu !

L'Equipe du GT-club

Commander sur Amazon

GT Sport Cover Steel

Publicité