Bannière Test Game Seat

Une proposition nous est parvenue, via Schettura de GT5rs, de tester le siège "officiel" du GTfusion. Ce siège est le Game Seat.
Une équipe a tout de suite été constituée afin de réaliser un test comparatif entre Playseat et Game Seat.
A notre connaissance, c'est une première mondiale....

Pour en parler, c'est ici !

Le site offiel Game Seat : Site GAME SEAT

Qui étaient présents :
5 pilotes reconnus sur Gran Turismo, GT-club_Mart1, GT5rs_Zouil88, GT-club_DonCo, GTracing_Elendil et GT5rs_Gros
plus 3 personnalités ayant une grande expérience sur Gran Turismo: Inferno Président des GTracing, Cyril fabricant et pilote reconnu sur Grid, Schettura co-organisateur du GTfusion et leur femme respective, pour nous soutenir et donner leur avis extérieur.

Comment avons nous procédés :
1) Un local sur Nancy ; un grand merci au TSB Jarville
2) Nous avons installé 5 postes de pilotage côte à côte afin de pouvoir comparer.
3) Nous avons mis au point une grille d'évaluation afin de "factualiser" les résultats des tests.
4) Nous avons sélectionné des "combos" identiques sur chaque installation.
5) Nous avons lancé les courses simultanément
6) Nous avons fait des rotations pour que chaque pilote puisse passer d'un poste à l'autre

Voici les résultats écrits et en image :

Les Equipements

Thumbnail image

Nous avons disposé côte à côte 5 postes de pilotage:
En partants de la gauche:
Playseat Avec G25, Game Seat Prototype Rouge avec T500RS, Game Seat "GTfusion Official" avec G27, Wheel Stand Pro avec G25 , Wheel Stand Game avec G27

Voici le sérieux des pilotes "essayeurs":

 

Points d'évaluation :

Nous avons convenu entre nous la semaine avant le test, les points à évaluer, les voici :

Aspect :

  • Coutures
  • Look
  • Other
  • Poids

Comparatif GameSeat / PlaySeat :

{gallery}Articles/GameSeat/ComparatifSeat{/gallery}
Les images en diaporama :

http://img171.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img171/3756/13047960997o1.smil

 

Utilisation :

Vue d'ensemble :

Comparatif Wheel Stand Pro VS Stand Game Seat

Thumbnail image

Voici les images en diaporama :
http://img215.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img215/7936/130479647668z.smil

  • Rigidité
  • Stabilité du volant à pleine attaque (T500rs - G27)
  • Assise (confort sur la durée)
    Suite à la demande insistante de nombreux pilotes, nous avons réalisé ce test insolite :
  • Réglage de la position du volant
  • Réglage de la position du pédalier
  • Réglage de la position de pilotage (règlage du chassis)
  • Pliage ou rangement
  • Dimensions, longueur, hauteur
  • Bruits (grincements ! surtout si on est à deux dessus)

Détails des Finitions

Au niveau de la base du support volant :

{gallery}Articles/GameSeat/SupportPedalier{/gallery}
Au niveau de la base du volant :

{gallery}Articles/GameSeat/SupportVolant{/gallery}
Support du shifter :

{gallery}Articles/GameSeat/SupportShifter{/gallery}
Passage pour les câbles :

{gallery}Articles/GameSeat/PassageCable{/gallery}

Voici les images en diaporama :
http://img833.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img833/6365/1304796892mtt.smil


Vente :

  • Coût / coûts selon kit
  • Kits, pièces détachées possibles
  • Livraison
  • Origine, qualité de fabrication
  • Conditions spéciales
  • Adaptabilité aux périphériques

Résultats des différents tests

Test Game Seat, Tableau de Résultats

Toute les fiches d'évaluations de chaque pilote en PDF

Avis des Différents Testeurs

Votre avis sur le design ?

Look du siège :

Gros : La première impression sur le look du siège : ca à l’air solide/robuste, il donne aussi l’impression d’être confortable car très épais. Le look général n’est pas exagéré, il ne fait pas « tuning » au contraire, il a un look sportif. (Je note une petite déception au niveau des surpiqûres (noir sur noir) qui si elles étaient rouge ou jaune cela pourrait augmenter le coté « luxe » ou « belle finition ») J’ai une préférence pour le siège rouge et sa finition cuir.

DonCo : Le look est super. Le choix entre tissu et cuir est vraiment bien. Ma préférence va vers le cuir et la couleur rouge

Mart1 : Ses parties en couleurs lui donnent un côté très "sport". On dirait un "vrai baquet".

Zouil88 : Excellent, un joli baquet qui présente bien, seul le jaune du modèle d'essai pourrait peut être déranger certain, moi j'ai bien aimé. Le cuir était superbe aussi, après les goûts et les couleurs ...

Look de la structure :

Gros : Exceptionnel ! La qualité de finition est irréprochable, on obtient un look d’enfer. On a tout de suite l’impression de solidité. Les découpes au laser (logo Game Seat sont du plus bel effet. Le métal utilisé est superbe (impression d’être incassable) et la peinture noire est magnifique.

DonCo : L'esthétique est bien, sobre et le noire est passe partout. La découpe au laser sous le siège donne une très bonne finition à l'ensemble. Cependant à la première observation, l'ensemble "semble" moins "robuste" que la concurrence, mais je pense que nous attendons trop costaud type char d’assaut de nos supports.

Mart1 : C'est esthétique, sobre, noir ; cependant les différents parties en métal noir ne sont parfois pas en harmonie au niveau des proportions, perso, je préfère la structure couleur alu du Playseat et l'harmonie de l'épaisseur des différents segments.

Zouil88 : C'est propre et sans bavure : j'ai adoré la finition, le noir est super sobre et ca résistera certainement bien avec temps. Sur le noir les traces de serrage intempestifs devraient moins ressortir que sur du gris.

Look de l'ensemble monté sur le volant :

Gros : L’ensemble avec le volant monté dessus donne tout de suite une impression de qualité. C’est le support qui s’adapte au volant et pas le contraire, donc il n’ya pas de métal qui dépasse en dessous du volant (très bonne idée) Quand on le regarde de profil, l’ensemble à un look de cockpit de Formule 1 avec son nez pointu.

DonCo : C'est harmonieux. La peinture noire est de très très bonne qualité et le siège est de bonne facture et à un super look.

Mart1 : C'est très bien, le siège est parfait avec la structure en noir assorti.

Zouil88 : Encore une fois très bien assemblé, ça présente bien et fait costaud.

Votre avis sur le siège ?


Confort - assise - grincement :

DonCo : Les sièges sont excellents. On est vraiment bien calé dedans et l'assise est très bonne, je pense que l'on peut passé des heures assis sans avoir mal aux fesses. De ce point de vue, le Game Seat est bien supérieur au PlaySeat qui est vraiment tape-cul !

Mart1 : Pour le confort c'est excellent, le GSeat est sur ce point nettement supérieur au PSeat. J'ai trouvé que le modèle en tissus était même bien ferme au niveau des lombaires. Il ne grince pas. On est super bien calé dedans. Le modèle cuir était règlable, comme dans une voiture, inclinaison du siège, calage de la distance avec les pédales...

Zouil88 : LE gros point fort du GameSeat : son assise qui surclasse (sans peine le Playseat!) le GameSeat et promet de longues heures de jeu sans fatigue. La position est parfaite, même sans réglages. Ils apportent un petit plus mais ne sont pas indispensable à mon goût. Par contre il me semble que le réglage était lié au fait que le siège soit rabattable, ce qui permet de gagner un chouilla de place. Pour les grincements j'étais venu seul :siffle: mais ca ne devrait pas poser de soucis, contrairement au PlaySeat et ses ressorts qui couinent affreusement (sauf le mien !). Seul défaut, les renforts au niveau des hanches qui peuvent déranger certains : Les trop costauds qui rentrent tout juste dedans et les pas assez (comme moi) qui ont les coudes qui tapent dans les virages ! Sur le PlaySeat la question ne se pose pas il n'y a aucun maintien latéral, ce qui est parfaitement compatible avec une conduite "statique".

Matériaux - système de montage - taille (vis et écrou, facilité, solidité etc) :

Gros : Les sièges sont très confortables, on est bien maintenu (même si on en a pas besoin puisque le siège ne bouge pas, mais cela procure une sensation d’immersion totale) Le siège est agréable au touché.

Dans le lot, il y avait un siège (pas le prototype, le jaune) qui ne se réglait pas au niveau du dossier et avec ma corpulence le siège me rentrait dans la peau au niveau des homoplates : plutôt désagréble (mais ce problème peut être résolu avec un dossier réglable, comme sur le modèle rouge)

Au niveau des grincements, le Game Seat est très robuste et il ne grincera pas, même dans quelques années et contrairement au Playseat.

La taille du siège et de l’ensemble : il est imposant et nécessite un emplacement dédié. L’ensemble est très lourd et quand il est « replié » il prend toujours autant de place. Presque impossible de le déplacer tout seul. C’est le « prix a payer » pour avoir un ensemble aussi robuste et fiable.

L’ensemble est très bien fixé, le volant est « soudé » à son support et les vis rapides sont une très bonne idée. Par contre l’emplacement des vis est plutôt mal géré : Les 4 vis rapides pour régler et fixer le bras principal sont un peu loin quand on est assis sur le siège (il faut vraiment bien se pencher en avant – Mais en même temps on le règle une fois et après on y touche plus) Et les vis de fixation du volant sont mal placées, en effet on utilise une clé BTR dans un endroit tout petit et où on ne peut pas visser ou dévisser d’un coup – Il y a un risque aussi de rayer la peinture (mais encore une fois on ne le fait qu’une fois – Et utiliser un tournevis au lieu de la clé permet d’éviter les rayures)

DonCo : Les matériaux sont de très bonne qualité. L'assemblage est sérieux et l'ensemble fait moins massif que le PlaySeat. Tout est réglable facilement sans outil. Le montage-démontage est pas mal. Je pense que le transport est plus facile que le PlaySeat car l'ensemble est plus compact.


Mart1 : Comme sur le PlaySeat on peut dévisser à la main pour le set-up du siège. Facile à monter et à manipuler, pliage astucieux. Le système de fixation de l'axe principal qui supporte le volant est béton et ça se voit (voir image) - Ingénieux le corps de l'axe principale reçoit et cache les fils, cordons et reçoit le boitier d'alimentation.

Zouil88 : Tout comme le Playseat les réglages sont suffisamment nombreux pour se faire une position au millimètre. Rien ne bouge une fois en place, le support volant est très bien conçu et cache l'ensemble des connexions. Les serrages sont du même type que le PlaySeat et maintiennent fermement le tout.

Votre avis sur la jouabilité ?
(ici développez 2/3 phrases sur la technique pure : le siège est-il efficace pour le pilotage, oui, non, pourquoi - stabilité de l'ensemble et des parties porteuses du volant etc-.)


Gros : La position de conduite est idéale et conviendra à TOUS les types de gabarits et TOUTES les positions de pilotages: la grande force de ce produit c’est le réglage de la position de conduite (siège sur rail, hauteur du volant, profondeur du volant, inclinaison du volant, distance du pédalier). D’ailleurs la position du pédalier est idéale et donne une claque au Playseat avec une inclinaison du pédalier horrible et une barre en métal au niveau des talons WTF…

Par contre le gros point noir de ce produit est le balancement haut et bas du volant due à la longueur du bras principal. Apparemment les autres pilotes non pas été gênés plus que ça par ce mouvement indésirable, mais pour ma part je trouve que ce mouvement est nuisible. Selon moi il faut absolument régler ce problème.

Sans ce mouvement, l’ensemble serait un produit idéal.

DonCo : La position est excellente grace au siège et aux divers réglages possible du système. Il y a un léger mouvement vertical du bras mais absolument pas gênant pour rouler à part peut être pour le Drift mais je n'ai pas fait de test en ce sens (mais une barre de rigidification est en cours de développement chez le fabricant suite à nos remarques). Le fait de ne pas avoir de barre entre les jambes est un plus indéniable. Pour le pédalier, la position est 100x mieux que celle du PlaySeat. Chose très importante pour moi car la forte inclinaison du pédalier sur le PlaySeat fait que je n’achèterai jamais cette marque ! Merci Game Seat pour ce très bon point !

Mart1 : C'est évidemment parfait en terme de position. Il faut savoir qu'un système de renforcement du bras est en cours de fabrication : en effet, la stabilité du bras, plus long que sur le Pseat pour recevoir le pédalier en avant (on n'a plus à dévisser le pédalier freiner avec un autre pied et rouler au cluch), n'est pas assez ferme, même si nous avons tous noté que ce manque de rigidité ne gène pas le pilotage et n'est absolument pas latéral mais plus de "haut en bas", c'est finalement assez "simu", ça accompagne bien le retour de force du volant.

Zouil88 : La position de conduite est excellente, confortable, le levier de vitesse bien placé, la structure à l'attaque est rigide sauf au niveau du volant où on trouve un jeu vertical. Moi qui suit habitué à jouer avec les talons proches des pédales, j'ai du légèrement les reculer afin de ne pas avoir le bout du pied droit qui touche la barre de soutien du volant lorsque je passe de l'accélérateur aux freins. Ceci ne gêne en rien, juste une habitude à prendre. Le volant en lui-même ne présente aucun jeu latéral mais un léger jeu vertical qui ne pose aucun souci en CLM mais dérange quand on se met à drifter à grands coups de volant. Un tour dans le playseat confirmera que c'est là son seul grand défaut (à mon avis). Bon par ma faute il semblerait qu'une barre de renfort soit à l'étude ... ce qui le rendrait parfait à mon goût !

Que pensez-vous des aspects commerciaux ?
(rapport qualité prix - livraison - fabrication - kits etc - critères de votre choix - )


Gros : C’est un produit qui reste cher, c’est vrai, quand on ajoute le prix d’un volant, d’une TV, d’une PS3 on arrive très vite aux alentours de 2000€ de matériel. Mais le prix est selon moi justifié, car le produit est de très bonne facture, il a un vrai look « robuste » et « racé » et la position de conduite est idéale. Seul bémol : le balancier haut et bas.

Chapeau pour la fabrication ! le métal plié est très beau et très bien fini.

DonCo : Le système évolutif est génial. On peut acheter que le support volant-pédalier au début puis quant on a plus de place ou d'argent on peut évolué vers le système entier ou sans le siège qui représente le gros du budget... A la carte donc ! Pour le prix, même si c'est une somme, il est très bien placé. Pour la livraison, point de bénéfice dessus ! Prix livraison = prix Poste ou Transporteur en fonction de la taille du colis !

Zouil88 : Le rapport qualité/pris me semble bien plus intéressant que pour le PlaySeat : tôles plus épaisses (il me semble), poids conséquent, il semble indestructible... pour un prix similaire au PlaySeat. De plus pas besoin de recourir aux options pour avoir un support de levier de vitesses où un siège sur glissières. J'ai vu sur le site qu'il était possible de n 'acheter qu'une partie de l'installation pour ceux qui voudraient juste un baquet où un support pour y adapter un siège perso. Les livraisons se font visiblement rapidement, et il est possible de faire des demandes bien spécifiques (exemples donnés par le concepteur : levier de vitesses à gauche, siège de BMW réglable en hauteur pour une auto-école, ...), chose impossible avec un gros fabriquant. Et pour finir, quitte à choisir autant acheter un produit 100% Français.

Remarques libres
(ici rajoutez deux ou trois phrases si vous l'estimez nécessaire, sur votre ressenti perso etc)


Gros : Je donne une note de 14/20 à Game Seat pour la qualité du produit. Mais cette note peut atteindre 16/20 avec le problème de balancier en moins.

Et pour info, je n’ai pas aimer le Playseat, pourtant j’aurais presque pu acheter ce produit les yeux fermés avec tout les commentaires positif qu’il y a sur le web. Je suis bien content d’avoir tester ce produit et je peut dire honnêtement que le Game Seat est meilleur.
Je donne une note de 10/20 au Playseat

DonCo : Je recommande fortement ce système. Il a tout pour lui, prix même si c'est relatif, qualité, design, assise et surtout c'est fabriqué par un artisan français passionné à l'écoute afin d'améliorer le produit !

Zouil88 : Pas grand chose à rajouter, juste un où deux détails : c'est costaud donc lourd ... pour ceux qui comme moi le déplacent pour le ranger à chaque utilisation il faudra prévoir 2 roulettes sur l'avant, où le démonter en 2 parties. Pour ceux qui manqueraient de place il reste plus encombrant que son concurrent une fois replié mais c'était obligatoire avec un siège d'une telle qualité. En conclusion un excellent produit, bien meilleur que le Playseat en de nombreux points, et évoluant doucement vers la perfection.

Bon jeu !

L'Equipe du GT-club

Commander sur Amazon

GT Sport Cover Steel

Publicité