Fabrication Wheel Stand Pro Maison

Écrit par DonCo
 

Le GT-club vous propose de vous donner la possibilité de fabriquer un support pour votre volant afin de pouvoir jouer dans votre canapé. Il est adapté pour Logitech G25/G27 et Thrustmaster T500rs, mais n'a pas été testé avec les Fanatec. Toutefois, il suffit simplement d'adapter la plaque du volant.

Je pense qu'il est nécessaire de rappeler que la fabrication maison de ce support nécessite un certain outillage (Perceuse colonne, Poste à souder...). Si vous ne disposez pas de tout cela, passez votre chemin ou faites-le faire par un ami qui est équipé !!

WheelStandMaison1

Attention, les schémas ne sont pas aux côtes, ne mesurez pas directement dessus !!!

Photos :

WheelStandMaison1  WheelStandMaison2

WheelStandMaison3 WheelStandMaison4

Fournitures nécessaire :

- Tube cylindrique Diamètre 33 Longueur 1m40

- Tube cylindrique Diamètre 37 Longueur 60cm

- Tube cylindrique Diamètre 16 Longueur 1m20

- U 80x20mm longueur 30 ou 50 cm

- Fer plat 30x5mm Longueur 10cm

- Boulon 6 pans 8 x50 mm + 2 rondelles

- 4 vis 6 pans 8x20 mm ou 4 vis avec tête de serrage manuel

- 4 écrous 6 pans 8x5mm

- Durit caoutchouc de voiture Diamètre 32mm Longueur 20cm (à couper en 4)

- 2 Serflex pour tube de 32 ou 2 gros Rilsan noirs

- Un peu de peinture pour l'embellissement

 

Les "Tubes Support" :

Il s'agit de 2 tubes cylindrique de Diamètre 33 mm et de longueur 50 cm. 2 trous de 17mm sont percés et axés sur le tube et espacés (axe à axe) de 295mm, c’est plus large que l’entraxe vis du G25 mais bien plus stable et permettant d'excentrer le pédalier pour ne pas être gêné par le tube vertical.

TubeSupport 

Les "Tubes de pédalier" :

Il s'agit de 2 tubes cylindrique de Diamètre 16mm et de longueur 60 cm.

TubePedalier 

Le "Tube Réglage de Hauteur" :

Il s'agit d'un tube cylindrique de Diamètre 33 mm et de longueur 40 cm. 1 trou traversant de 8mm est percé et axé sur le tube à 15mm du bord.

TubeReglage

Le "Tube en T" :

Il s'agit d'un assemblage de 2 tubes cylindriques de Diamètre 37 mm. 4 trous de 8mm sont percés et axés sur le tube afin de pouvoir souder 4 écrous dessus.

TubeT

La "Plaque de fixation du volant" :

Il s'agit d'un assemblage d'un U de 80mm sur 20mm de Longueur 30cm (ou 50cm) et de 2 fers plats de 50x30x5mm. 2 trous de 8mm sont percés au centre des fers plats. L'intérêt d'un U est de pouvoir prendre une épaisseur de seulement 3mm au lieu d'une plaque de 5mm, ce qui diminue le poids. Attention à ne pas prendre un U avec des bords trop grands car le crochet du volant ne reposera pas bien par la suite, je me suis fait avoir ! ;) Il faut faire une encoche de 40mm en face des fers plats pour laisser passer par la suite le tube de réglage ! Il est possible de prendre un U de 50cm de long (ajouter 20 à droite du schéma) pour pouvoir mettre le levier de vitesse du G25/G27. Pour ma part, j'ai opté pour 30cm plus 2 trous sur la plaque et j'ajouterai un truc plus tard car le rangement est facilité de cette manière.

PlaqueVolant

WheelStandMaisonPlaqueVolant

Assemblage :

Ce n'est pas bien compliqué mais il faut être minutieux et être sur une surface bien plane lors des soudures.

- Commencez par souder le "T". 2 solutions, soit on alèse le tube long pour pouvoir le poser sur le tube de base, soit on perce le tube de base pour enfiler le tube long dedans. Pour garder le bon équerrage, maintenir l'assemblage avant et pendant la soudure avec un serre-joint. Soudez ensuite les 4 écrous en les vissant sur de vieilles vis (guides) qui entreront dans les trous pour bien aligner les écrous.

- Ensuite le support. Assembler à blanc les 2 "Tubes Support" et les 2 "Tubes Pédalier" (qui sont enfilés dans les gros) sur une surface bien plane et faire l'équerrage. Attention à ne pas oublier de passer le "T" avant !! Faites 1 point de soudure sur les 4 assemblages puis soudez la totalité

- Ensuite la plaque du volant. Assemblez les 2 fers plats avec le tube de réglage de hauteur avec le boulon de 8mm. Prenez la plaque, U vers le haut, et posez l'assemblage fers plats-tube (plié à 90°) à plat et passant dans l'encoche. Alignez et mettez tout à l'équerre puis faites 2 points de soudure sur chaque fer plat. Enlevez le tube puis finissez la soudure.

- Il ne reste plus qu'à peindre le tout et à positionner les 4 bouts de durit à chaque extrémité du support pour faire des pieds antidérapants !

- Pour éviter d'avoir à recentrer à chaque fois le T sur le support, centrez-le puis mettre un Serflex de chaque coté

- Le WheelStand étant "universel, il suffit de poser une planche dessus maintenu par du double-face pour fixer les miroirs ou comme moi de mettre de l'antidérapant pour tapis afin de pouvoir poser n'importe quel pédalier et surtout où on veut.

WheelStandMaison5

Afin d'avoir une très bonne stabilité du pédalier, mettre sur la plaque de l'antidérapant tapis, on ne fait pas mieux pour pas cher !

L'Equipe du GT-club

Thursday the 24th. Joomla Templates Free.