[Matos] Thrustmaster T500RS - Le Test

Écrit par DonCo

Thrustmaster T500RS Packshot

Quelques semaines après la sortie de Gran Turismo 5, Thrustmaster nous proposait le nouveau volant officiel Gran Turismo, à savoir le T500RS. Logitech et son Driving Force GT avait jusque maintenant le monopole mais cela va donc changer. Réelle concurrence ou offre complémentaire, que vaut ce nouveau jouet, son prix très élevé est-il vraiment justifié... suivez notre test complet ! 

Avec son positionnement tarifaire, sa technologie et sa compatibilité PC, le Thrustmaster T500RS s'adresse aux fans de simulations automobile au sens large du terme et pas seulement aux utilisateurs de la Playstation 3.

Jusque maintenant, Thrustmaster s'était contenté de volants « entrée de gamme » sans grand intérêt mais avec ce nouveau produit, la marque française compte bien faire de l'ombre au géant Logitech avec son G25/G27 et à Fanatec, marque plus « confidentielle » mais qui propose d'excellents produits que les joueurs de iRacing, rFactor... connaissent très bien.

 

C'est du Lourd !

Si votre factrice ou votre livreur est un peu gringalet, il est clair que vous allez devoir porter votre colis vous-même dans les escaliers et jusqu'à votre salon ! L'emballage pesant pas loin de 15kg, la première impression est que cela doit être du costaud. Et effectivement, une fois déballé, on s'aperçoit que le volant avoisine les 5 kilos et que le pédalier est encore plus lourd, 7,3 kg !!

Thrustmaster T500RS Wheel and Pedals

Le G25/G27 ressemble à un jouet à côté !

N'ayant pas le matériel de production vidéo, nous vous laissons regarder la vidéo de l'excellent site InsideSimRacing

Si cela est gage de qualité, il faudra malheureusement un équipement suffisamment solide pour accueillir tout ce petit monde, exit donc la vieille table à repasser de madame ou la planche de bois sommairement posée sur le canap !

Les plastiques sont de très bonne qualité, on retrouve également du métal et de l'alu brossé pour le pédalier, heureusement d'ailleurs car à près de 500€, c'est un minimum.

En revanche, pour ce prix nous ne disposons pas de levier de vitesse, il va donc falloir remettre la main au porte-monnaie pour s'offrir le TH8RS (bientôt disponible). Dommage !!

 

Installation

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, il va falloir une installation digne de ce nom pour supporter ce colosse. Si à ses débuts, peu de sièges étaient compatibles, maintenant, toutes les marques proposent une variante pour le T500RS. Toutefois, il est tout à fait possible d'opter pour la solution « fait-maison » comme par exemple avec ce support.

Le volant se fixe facilement par une grande molette sous le volant, pratique mais pas autant que le système à molette du G25/G27. Cependant, cela permet de fixer plus solidement le volant. Si cela n'est pas encore assez solide pour vous, il est aussi possible de le fixer avec des vis.

En revanche, les fils ont tendance à « pendouiller » derrière le volant ce qui est pas très pratique et peut, dans le temps, poser des problèmes de connexion.

Le pédalier quant à lui, vu son poids, ne bougera pas si facilement que cela. Pour autant, il est aussi possible de le fixer par des vis sous celui-ci. Point très positif, car par le passé il fallait bidouiller un montage « maison », cet énorme pédalier peut être installé en mode F1 (pédales venant du sol) ou en mode GT (pédales suspendues). La dureté de la pédale de frein est également réglable d'origine grâce à de petites cales (10 à 16kg de pression !).

Pour gagner un peu de poids et d'espace, si vous laissez le pédalier en mode F1, vous pouvez enlever la grosse barre noire au dessus où est marqué en gros « THRUSTMASTER ». Cela ne gêne en rien l'utilisation.

Côté logiciel, si au début le T500RS n'était compatible que avec Gran Turismo 5 (à condition d'avoir la mise à jour 1.02), il est maintenant possible de jouer à d'autres jeux sur PS3 mais aussi sur PC grace au driver disponible et régulièrement mis à jour sur le site de Thrustmaster (Drivers T500RS).

 

Le Volant

Tout simplement impressionnant, il est presque 2 fois plus gros que le G25/G27 !

Vu qu'il a été développé dans un premier temps pour Gran Turismo et la PS3, on retrouve donc tous les boutons de la manette de Sony (Croix directionnelle, Croix, Carré, Rond, Triangle, L1, L2...).

Thrustmaster T500RS Volant

On retrouve les traditionnelles palettes de changement de vitesses mais ce coup-ci, elles sont fixes et ne tournent pas avec le volant ce qui va gêner beaucoup de pilotes ! Après quelques kilomètres sur votre jeu favori, cela ne devrait plus trop vous poser de problème rassurez-vous.

Côté sensation, fini le ressenti de légèreté que l'on connait avec les volants Logitech. Ceci est dû au moteur de retour de force monstrueux que Thrustmaster a mis dans son volant. Il est d'ailleurs un peu violent quand il est réglé à fond et il conviendra de diminuer la force ce qui ne changera pas l'expérience de conduite sauf si vous voulez vous servir de votre volant comme engin de musculation !

Le T500RS est équipé d'un capteur 16 bits ce qui offre théoriquement 65 536 positions, de quoi vous assurez une excellente précision dans le positionnement de votre volant.

Tout ceci marche parfaitement car on a tout simplement l'impression de redécouvrir les jeux. Tout est plus précis, on ressent mieux la piste, plus de zone morte... aussi bien sur PS3 que sur PC !

Tout n'est pas parfait ! Visuellement d'abord, on aurait préféré une finition cuir plutôt que le caoutchouc mais c'est un choix assumé par Thrustmaster aussi bien en terme de coût que de longévité.

Deuxième bémol, la position des mains et plus particulièrement des pouces. En cas de conduite « sportive » au bout d'un moment, on ressent une petite douleur à l'intérieur de ceux-ci au niveau de l'articulation. Dommage !

Pour finir sur le volant, d'origine, le T500RS est livré avec la roue Gran Turismo mais celle-ci est démontable et pourra être remplacée un peu plus tard par des nouveaux modèles. Suivez notre forum pour en être informé.

 

Le pédalier

Là aussi, les sensations sont très bonnes. D'une grande précision, il offre un feeling bien supérieur à son concurrent de chez Logitech. Tout est réglable, la force du frein, la position des pédales, l'écartement, l'inclinaison, l'orientation F1/GT...

Thrustmaster T500RS Pédalier F1 Thrustmaster T500RS Pédalier GT

Malgré ses 7kg et ses antidérapants, il se peut qu'il glisse sur un carrelage si vous le sollicitez trop ou à l'inverse que votre siège recule. Prévoyez donc une bonne installation.

On allait oublier, malgré le fait que le T500RS soit livré sans module de boite de vitesse, le pédalier a bien 3 pédales, l'embrayage n'étant utilisable que si vous achetez le levier de boite TH8RS qui sera disponible prochainement.

 

Que dire d'autres !

Un volant beau, précis avec un super retour de force c'est bien mais est-ce qu'il est « rapide » sur la piste ? Eh bien oui, pas de différence avec les temps au tour des autres volants du marché avec plus de sensation en main. Rassurez ?

Toute cette technologie a un inconvénient ; Ça chauffe ! Le T500RS est donc équipé de ventilateurs malheureusement un peu bruyant qui pourront gêner certain mais rien de grave.

 

En conclusion

Alors oui, il n'est pas donné et tout le monde ne pourra pas se l'offrir mais Thrustmaster nous offre là un excellent produit qui n'ai pas parfait mais qui nous distille des sensations de conduite rarement rencontré dans les volants.

Il faudra juste vous poser quelques questions pour savoir si ce volant est fait pour vous comparé à la concurrence principale de Logitech et Fanatec, la première étant « Suis-je prêt à mettre ce prix pour mon volant ? » mais dans tous les cas, vous ne le regretterez pas et ce malgré les futurs options payantes qui augmentera votre expérience de simulation automobile !

Les Plus Les Moins
  • Qualité de fabrication
  • Solidité
  • Pédalier
  • Sensation de conduite
  • Futurs options disponible
  • Volant caoutchouc
  • Palettes fixes
  • Un peu bruyant
  • Le prix
  • Absence de levier de boite de vitesse

 

Erratum :

Depuis ce test, Thrustmaster a développé 3 nouveaux produits :

- Le très attendu levier de boite de vitesse TH8RS

- Le volant F1 Ferrari F1 Wheel add-on

- Le volant Ferrari F458 GTE Wheel add-on

Retrouvez les tests sur notre page Tests Matériel !

 

Monday the 21st. Joomla Templates Free.