Le jeune pilote lorrain a remporté aujourd'hui sa première victoire en carrière, au volant de la Nissan 370Z GT4. Et quelle première, puisqu'il s'adjuge avec ses coéquipiers Alex Buncombe et Christopher Ward, la plus belle victoire possible, à savoir...

Jordan Tresson Trophée 24h Spa 2011

les 24h de Spa en catégorie GT4. En effet, cette course est aux GT ce que Le Mans est aux protos ou bien Monaco à la Formule 1.

Nissan 370Z GT4 de Jordan Tresson Spa 2011 Nissan 370Z GT4 de Jordan Tresson Spa 2011

L'équipage du team RJN Motorsport décroche également une superbe 22ème place au scratch (sur 62 voitures). Une très belle performance quand on connait la différence de compétitivité d'une GT4 par rapport aux Audi R8, Ferrari 458 Italia, Porsche 997, BMW Z4 et autres Aston Martin DBRS 9 de la catégorie GT3. La 370Z GT4 n'a concédé qu'en moyenne une petite 20aine de secondes au tour sur les grands vainqueurs, Matthias Ekström / Greg Franchi / Timo Scheider sur Audi R8 LMS.

24h Spa 2011 - Lotus Evora

Très vite la course a été très animée, dès les premières heures la lutte se profilait avec la Lotus Evora GT4. Les 2 voitures se partageant la première place au grès des arrêts aux stands. Au bout de 6h, c'est la Lotus qui pointait en tête, Jordan et ses coéquipiers ayant perdu un peu de temps après le remplacement de l'alternateur vers 21h puis à cause d'une crevaison ayant entrainé la rupture de la suspension arrière gauche. Un grand coup de chapeau aux mécaniciens anglais, qui n'ont perdu que 12 minutes dans ces mésaventures.

RJN Motorsport - 24h Spa 2011 RJN Motorsport - 24h Spa 2011

Pendant la nuit, la Nissan a bien failli abandonner pour rupture du câble d'accélérateur mais Alex Buncombe a réussi in extremis à rallier le stand. Encore de précieuses minutes de perdues mais la 2ème place était préservée.

Coup de théâtre au petit matin, lorsque la Lotus, trahie par sa mécanique, prend feu sur le circuit. C'est l'abandon ! La route est alors libre pour la nippone qui, pendant les dernières heures, assure tout en maintenant l'écart sur la BMW M3 GT4 afin de couper la ligne en grand vainqueur.

16h02, c'est la délivrance, Alex qui a le privilège d'assurer le dernier run, franchit la ligne sous les applaudissements du team tout entier, réuni derrière le muret des stands.

RJN Motorsport - 24h Spa 2011 - Muret Arrivée

Très vite, l'organisation vient chercher les 3 pilotes afin de les accompagner au podium, cérémonie clôturant en apothéose le superbe week-end de Jordan. Le sourire jusqu'aux oreilles, content comme un gamin, Jordan s'adonne donc avec joie à la douche au champagne.

Jordan Tresson Champagne 24h Spa 2011 RJN Motorsport - 24h Spa 2011 - Podium

Voici donc comment se termine cette magnifique semaine qui restera gravée à jamais dans nos mémoires.

JordanTresson - DonCo Trophée 24h Spa 2011

Je remercie Jordan de m'avoir permis de le suivre tout au long de ce week-end. Je tiens également à remercier tout le team RJN Motorsport pour son accueil au sein de son stand  pendant ces 2 jours.

DonCo

Commander sur Amazon

Publicité