[FIFA 12] Le Test

Écrit par DonCo

FIFA 12 - Boitier

Le GT-club vous propose le test de FIFA 12...

Démarrage

Lors du démarrage du jeu on a le droit à un dictatiel, un dictatiel sur la défense ! Oui parce que le plus gros changement dans le jeu c'est bien à ce niveau-là qu'il a eu lieu. Le dictatiel nous explique donc les gestes défensifs, c'est assez rapide juste pour intégrer l'idée mais pas suffisant pour maitriser, et aux premiers matchs on sent largement la différence !

FIFA 12

La Défense

Après le dictatiel on choisit notre équipe favorite (j'ai évidemment choisit Arsenal). On se retrouve alors dans l'arène et là je n’ai pas compris, je me retrouve avec le logo de Madrid et Kaka comme joueur, pas très logique mais bon, on peut faire la modification très facilement dans les paramètres. En revanche la présentation générale est assez agréable et les animations en fond sont sympas.

FIFA 12

Pro Virtuel

J'ai choisi de commencer par me faire mon Pro Virtuel. Le principe est le même que sur FIFA10, juste pour l'instant j'ai remarqué que des coupes de cheveu étaient à débloquer (sur FIFA10 elles étaient
toutes directement disponible). J'ai donc fait mon pro virtuel qui jouera au milieu (je trouve que c'est là où on touche le plus de ballon). Des caractéristiques spécifiques à la position du joueurs ont été ajouté, j'ai donc pris milieu omniprésent (il y avait également presseur et organisateur). Ensuite au fur et à mesure que l’on fait progresser son pro virtuel on peut revenir dans cette section et modifier son aspect physique mais aussi modifier ses chaussures, sa tenue (maillot rentré, maillot sorti), toutes sorte de chose que l’on débloque en jouant avec son personnage. On peut également ajouter des nouvelles fonctions à son pro virtuel. Lorsque vous jouez vous remplissez des défis (ou exploits) qui vont vous permettres de débloquer des qualités de votre Pro (passeur, centreur, dribbleur...), vous avez ainsi une vingtaine de qualité à débloquer et vous pourrez en disposez de 5 à la fois.

FIFA 12

Carrière

Ensuite j'ai commencé le mode carrière, avec Arsenal, en étant joueur-entraineur, donc mon pro virtuel est à la fois le coach de l'équipe, donc je gère tout l'aspect recrutement, et gestion d'équipe.
On peut également faire juste entraineur ou juste joueur.

FIFA 12

Mon équipe est bien sympa, Artheta me fait oublier Fabrecas mais niveau défense et attaque je dois recruter donc je test le recrutement. C’est bien fait à ce niveau-là. Le système de recherche est bien fait, je le trouve plus rapide que dans les opus précédents et on a le droit aux photos des joueurs (et non pas un gameface parfois étrange !).

FIFA 12

La page d'acceuil du mode carrière a bien changé depuis FIFA10. Pas très évident au début de naviguer dans tout ces menus. Mais au moins c'est complet. Un nouveau menu, Centre de formation. J'ai mis du temps a comprendre à quoi ils servaient vu qu'il était vide. Alors j'ai fait des recherches, il faut d'abord recruter des recruteurs que l'on envoit dans des zones et qui vont chercher des jeunes (qu'ils observeront plus ou moins longtemps et donc vous aurez plus ou moins d'information sur ce joueur). Si vous recrutez ce joueur il ira tout droit vers votre centre de formation et celui ci progressera jusqu'à intégrer l'équipe première. Sinon rien de très neuf sur les différents menus. En revanche il y a quelque chose de nouveau, c'est l'interaction avec les joueurs. En effet, lorsque les joueurs ne sont pas content (mais également lorsqu'ils le sont) ils vous le font savoir. C'est très interressant, parfois un joueur vous indique qu'il se sent bien et qu'il veut jouer le prochain match, et si vous le faites il vous en remercira. C'est très interessant de pouvoir interargir comme ça avec les joueurs. Et cela agit beaucoup sur leur moral. Car c'est peut être la chose la plus difficile à gérer, le moral. En effet si un joueur de bonne qualité joue peu il aura un faible moral. Par contre un jeune joueur, même dans remplacent et qui joue un match de coupe de temps en temps aura un excellent moral. Un menu vous permet de savoir l'humeur si l'ont veut du joueur, s'il est heureux ou non au club.
En ce qui concerne les matchs ont peu choisir de le faire en deviens pro (donc contrôler uniquement son pro virtuel) ou en normal (contrôler toute l’équipe).

FIFA 12

Les Matchs

La présentation des matchs est bien sympa et la petite animation EA quand le match ce lance fait presque NBA. Niveau graphisme, les stades sont magnifiques (étant allée à l’Emirate je le trouve extrêmement ressemblant, de même qu’Old Traford !), d’ailleurs quand je joue dans un beau stade je préfère jouer en mode pro pour voir le stade. Ensuite, niveau sonore c’est extra !!! On sent la différence domicile extérieur. Le public soutient vraiment l’équipe et réagit en fonction, que ce soit lorsque vous marquez un but, que vous en prenez un ou même pour contester les décisions arbitrales (bah oui on est au foot !). On les entend chanter aussi et il y a une section pour rajouter des musiques et des chants, et on choisit quand est ce qu’elle passe (entrée des joueurs, but, fin du match…), bref grosse ambiance garantie. Niveau commentaire c’est moins bidon qu’avant, en fait on y prête moins attention du coup. Mais on peut changer la langue des commentaires, et en anglais, ça augmente l'ambiance à mon gout. Sinon concernant la jouabilité elle est vraiment diffénrente des opus précédents. Et le tout paraît à la fois plus réaliste et plus stylé (les gestes techniques sont plus faciles et fréquents, même de la part de l'IA de même que les reprises de volée). C'est du beau spectacle et pourtant ça reste réaliste. Et ce qui est plus réaliste également, ce sont les contacts. Fini les deux bonhommes qui ce cognent comme des bouts de bois et rebondissent limite. Non la il y a un vrai système de contact. En revanche c'est parfois abusé et parfois lourd, en effet on a parfois l'impression (surtout avec une équipe de faible niveau) que les joueurs sont toujours par terre et pour un rien, avec parfois de belle cascade. Il reste toujours détail, un joueur qui traverse un autre joueur ou un bras à travers un autre joueur, mais c'est tout de même moins flagrant qu'avant. De même les blessures sont plus logique, finit le joueur qui sort en ce tenant le genou et votre medecin qui vous diagnostic une foulure au poigné. Maintenant si votre joueur a pris un coup à la tête et bien il se tiendra la tête.

FIFA 12

Un point nouveau que je n'ai pas abordé, ce sont les penaltys. La façon de les tirer a bien changé et j'ai lu un bon nombre de commentaires négatifs sur le net, mais il faut juste comprendre le principe. Une fois qu'on a adopté le principe c'est plus facile, quoi que lorsque vous jouez avec une équipe de faible qualité, c'est assez délicat de les tirer, il m'est arrivé de faire une scéance de pénalty ou je n'ai pas mis une seule de mes tentatives...

FIFA 12

Internet

Supporters
Avec internet, c'est un tout autre Fifa que je découvre ! Pour commencer, j'ai choisi Arsenal comme club à soutenir. En faite, lorsque l'on joue sur FIFA on accumule des points d'expérience, et ces points vont s'ajouter à ceux du club choisi (Arsenal en l'occurence) pour être ensuite divisé par le nombre de supporters du club et donner un nombre de points moyen. L'idée est excellente et censée équilibrer entre les grands clubs et les plus petits, mais elles défavorisent plutôt les clubs aux nombreux supporters, ainsi Arsenal est actuellement en 3ème division Anglaise.

FIFA 12

Défis
Ensuite il y a les défis qui rapportent des points. Disponible un certains temps seulement, ce sont des sénarios tirés de l'actualité. Un exemple, Lyon perd 2-1 contre Lille et à partir d'un coups francs de Bastos (70eme minutes environs) , gagner le match. C'est vraiment très interressant, ça nous fait jouer avec de nouvelles équipes et contre des équipes contre lesquels on ne jouent pas forcément (Milan-Lecce par exemple).

FIFA 12

Ultimate Team
Le principe de Fifa Ultimate Team (appelé FUT) est de faire l'équipe de ses rêves et de jouer avec, en solo ou en ligne. Pour cela, on achète les cartes correspondant au joueur à l'aide de crédit que l'on gagne en jouant des matchs. On peut également acheté des packs de cartes à l'aide de ces crédits (ou de l'argent, mais le jeu perd de sa saveur). Ce mode de jeu est extremement vaste ! D'autant plus qu'il tient compte de l'actualité, de la forme des joueurs, ainsi souvent des cartes sont mises aux enchères, des cartes de joueurs boostés (une semaine où un joueur est en très grande forme il y a de très grande chance que ca carte boostée sorte).
Les crédits gagnés en matchs peuvent également servir à acheter des cartes aux enchères. En effet les joueurs peuvent mettre leur carte aux enchères, et d'autres joueurs tentent de les acheter. On peut également faire une offre commerciale aux vendeurs, ceux qui peut être avantageux pour tout le monde puisque lorsqu'une offre est acceptée le jeu prend un pourcentage, ce pourcentage est moins important lorsqu'une offre commerciale est acceptée plutôt que l'offre aux enchères.
Concernant l'équipe, il y a plusieurs points dont il faut tenir compte pour la former. Tout d'abord la formation dans laquelle on veut évoluer, les joueurs ont des préférences et il faut en tenir compte lorsqu'on les séléctionne pour intégrer l'équipe (c'est également le cas pour l'entraineur). Ensuite, et c'est un point très importante, il faut tenir compte de l'entente collectif. Si l'on mélange des joueurs de toutes les nationalitées et de touts les championnats, l'entente sera faible, et vous le ressentirez en match. En revanche si l'entente est grande vous prendrez surement beaucoup plus de plaisir.

FIFA 12

Il est possible de suivre les enchères ou même d'acheter les packs peuvent se faire via une application internet : http://www.ea.com/fr/football/fifa-ultimate-team, vraiment très sympa et très pratique.

FIFA 12

Avis Final

Au final je trouve ce jeu très bien fait, agréable à jouer et la diversité des modes mais aussi des défis lui donne une viabilité assez importante. Les graphismes et la jouabilité sont très agréables de même que l'ambiance des grands stades. Je le conseille fortement, même s'il ne faut pas ce voiler la face, il reste certains détails à régler, comme le gameface qui manque parfois de réalité, ou encore les bugs des contacts entre joueur.

Bon jeu !

L'Equipe du GT-club

Monday the 21st. Joomla Templates Free.