WRC 3 - Le Test

Écrit par DonCo

Pochette WRC 3 sur PS3

Comme tous les ans maintenant, les développeurs de Milestone nous proposent un nouveau volet de la saga WRC, à savoir WRC 3. Dans WRC 2, il y avait déjà eu du mieux, par rapport au premier opus, sans pour autant pouvoir le qualifier de bon jeu de rally. Sans être parfait, WRC 3, on peut l'annoncer maintenant, est un bon jeu de rally...

Le jeu commence par une petite intro relativement sympa qui n'est autre que le trailer que nous avons découvert sur internet depuis quelques temps maintenant

Les Graphismes :

WRC 3 est en net progrès ! Cela ne vaut pas encore Gran Turismo 5 mais ce qui fâchait l'année dernière a été complétement revu ! Je ne peux me prononcer sur les versions PSVita, X360 ou PC. Le moteur graphique est bien meilleur mais encore perfectible mais cela ne fait pas tout, et franchement quand on est concentré dans une spéciale, on ne regarde pas la texture des arbres.

WRC 3 - Mexico - Sébastien Loeb WRC 3 - Mexico - Polo WRC WRC 3 - Mexico - Polo WRC

Comme dans les volets précédents, les menus sont simples et il est donc difficile de s'y perdre. Nous sommes également bien guidé par une charmante voix féminine dès que l'on arrive dans un menu inconnu. Mais malheureusement comme dans le 2, la navigation dans ces menus n'est toujours pas très fiables, parfois il souvent faut appuyer plusieurs fois sur les boutons pour que l'action se fasse.

Le Gameplay :

Bien que les sensations soient au rendez-vous, WRC2 3 n'est absolument pas une vraie simulation automobile mais une première approche très intéressante du rally pour le grand public. Tout le monde y trouvera son compte car il est possible d'adapter les aides à son niveau (freins, dégats, intelligence des adversaires.....) Un petit conseil pour débuter, mettez au moins l'ABS et l'IA sur moyen.

A noté que l'on peut également enlever tout ou partie des informations affichées à l'écran pour plus ou moins de réalisme.Il faut bien l'avouer, les concepteurs ont revu leur copie en ce qui concerne le gameplay. Il reste très perfectible mais en net progrès par rapport au 1. Il est maintenant possible de gérer les travers et la glisse de la voiture par exemple.


Le jeu se joue donc aussi bien au pad qu'au volant. Le test a été effectué au pad mais aussi à l'aide du Thrusmaster T500RS. Bonne surprise par rapport à l'année dernière, celui-ci est correctement reconnu dès le départ. Les réglages des volants restent simple mais suffisant pour pas mal de monde. Ce qui est également en progrès par rapport à l'année dernière.

Les vues extérieurs sont tout simplement injouable, la faute, toujous, à une sensationon de glissement des voitures sur la route. Les vues intérieurs sont toujours aussi immersive mais les détails sont encore un peu baclés. Reste 2 vues, la traditionnelle "capot" et celle ras du sol un peu comme dans GT5.

Les Modes de Jeu :

Tout comme WRC 2, le 3 est classique mais plutôt réussi de ce côté. Les différents modes de jeu vous permettrons de passer pas mal de temps sur le titre surtout pour le OnLine.

    Mode "Carrière" :

    Ici appelé, "Road to Glory. Vous commencerez tout en bas en tant que pilote régional. Puis petit à petit, en fonction des points que vous allez décrocher, vous aurez le droit de conduire des voitures de plus en plus performantes de conception récente ou de vieilles gloires qui y écrient l'histoire du championnat du monde des Rallyes. Vous pourrez vous offrir également de nouvelles pièces qui amélioreront vos voitures ainsi que des décorations (peintures, sponsors....) 

    Ce mode est intéressant bien que classique. De quoi passer quelques heures si l'on désire décrocher toutes les étoiles pour débloquer toutes les améliorations possible.


    Il faut bien l'avouer, ce mode est bien plus intéressant que celui de GT5 !!

    Monte-Carlo - WRC 3 - Mini WRC Monte-Carlo - WRC 3 - Fiesta WRC Monte-Carlo - WRC 3 - DS3 WRC

     

    Mode "WRC Expérience" :

     

    Du grand classique ! On retrouve ici la possibilité d'éffectuer une spéciale, un rally ou le championnat en entier et ce, dans les 3 catégories du championnat du monde. Toutes les équipes et les voitures sont présentes ici même la toute nouvelle Polo qui n'a pas encore fait le moindre kilomètre en WRC.

    Le petit hic, c'est qu'il n'y a que 6 spaciales par rally ! A quand un vrai mode de jeu avec la 20aine de spéciales des 13 manches du WRC ?

     

     

    Mode "OnLine" :

     

    Au un classique  maintentant, ce mode vous permettra de passer de nombreuses heures en compagnie de vos amis PSN dans des salons privés, que vous pourrez créer ou rejoindre à l'aide d'un mode de passe, ou dans des salons publiques. Comme pour le mode "WRC", spéciales, rallyes, championnats sont présents mais également la possibilité d'effectuer que des superspéciales en face à face. Cependant, un championnat ne pourra pas excéder 13 spéciales. Cela est fort dommage, on aurait bien aimé pouvoir s'affronter sur un vrai championnat de 13 rallyes avec toutes leurs spéciales.

     

    Ce qui est vraiment sympa, c'est les pilotes partent quasiment simultanément dans les spéciales, on se retrouve donc à se battre en direct avec ses adversaires du jour, qui peuvent être au nombre de 15 ! 


    Les Bruitages :

    Les bruitages sont aussi en net progrès. On reconnait bien les différents types de voiture, les dégats impactent également sur les sons mais cela peut devenir parfois bizarre, par exemple quand votre boite de vitesse est complétement morte.

    Côté copilote, c'est correct aussi en progrès. Il n'y a plus de bugs de retards sur les annonces ou les extinctions de voix de WRC 2.

     

    Difficulté et Durée de Vie :

    Comme nous vous le disions un peu plus haut, la difficulté est entièrement paramétrable afin de s'adapter aux joueurs qui peuvent très bien aller du père de famille aux enfants dans sur une même console. Les trophées PSN ainsi que les nombreuses étoiles à décrocher dans le jeu vous permettront de passer de nombreuses heures sur le titre.

     

    En conclusion :

    Milestone a abbatu un boulot incroyable depuis la fin d'année dernière. Ils sont repartis, on peut le dire, d'une feuille blanche et il faut les féliciter. Ils ont eu le courage de le faire et ils méritent d'être récompensés ! Nous vous conseilons donc ce jeu qui est l'un des meilleurs sur PS3 bien devant le mode Rallye de GT5 !!

    D'ailleurs, si vous voulez voir comment l'équipe de développement a travailé, regardez cette petite vidéo.

    Bon jeu !

    L'Equipe du GT-club

    Friday the 23rd. Joomla Templates Free.