Samedi vers 21h15, Jordan, toujours aux côtés de ses coéquipiers Alex Buncombe et Christopher Ward a réitéré sa performance de Spa, en s'adjugeant la 4ème manche de la Blancpain Endurance Series. Après une course palpitante, sa Nissan 370Z, alors aux mains de Chris, a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur de la catégorie GT4. Cette deuxième victoire de la saison permet à l'équipage du team RJN Motorsport d'augmenter son avance en tête du championnat avant la dernière course de Silverstone qui se tiendra le deuxième week-end d'octobre...
Il leur suffit maintenant de finir cette dernière course afin de décrocher le titre en GT4.
Tout avait pourtant mal commencé pour la n°63. En effet, malgré de bonnes sensations dans la voiture, elle n'a signé qu'une décevante quatrième place en qualif (avant-dernière au général) derrière 2 Lotus Evora et, chose étonnante, la BMW M3.
Le team décide alors de changer la boite et le différentiel.
Tout était prêt pour le grand départ qui, inhabituellement, fut donné à 18h15. Comme lors des courses précédentes, c'est Alex qui s'y colle.
Tandis que l'Audi R8 n°32, alors dans le trio de tête, perd son capot et doit rentrer au stand pour un peu de mécanique à la MacGyver à base de Scotch et Rislan, Alex est déjà remonté en 2ème place en GT4 juste derrière la Lotus Evora n°70, grande rivale au championnat.
Seulement 50 minutes après le départ, Alex, malgré des chronos très performants, rentre aux stands pour donner le volant à Jordan. Après les ravitaillements, la 370Z a réussi à doubler la Lotus 70, mais grâce à une stratégie décalée, c'est l'anglaise n°62 qui est passée devant en restant en piste. Il faudra encore patienter. Jordan assure un relais solide avec une régularité de métronome, tournant à chaque tour entre 1"52'3 et 1"52'7. Il reprendra la tête après l'arrêt de la 62 avec une confortable avance sur la 70.
Aux alentours de 19h55, la Nissan GT Academy s'arrête encore une fois au bout de 50 minutes. Jordan laisse la place à Christopher qui va devoir faire un long relais de 1h20min. Lors du ravitaillement précédent, l'équipe, n'ayant fait confiance qu'au chronomètre, n'a pas mis assez d'essence dans la voiture. Heureusement pour Chris, le soleil commence à se coucher, la température dans l'habitacle sera beaucoup plus supportable. L'anglais ressort des stands en 3ème position mais les 2 Lotus devant lui n'ont pas encore effectué leur 2nd arrêt aux stands obligatoire.
A 30 minutes du terme, ce que l'équipe craignait arrive, il va falloir assurer le coup avec l'essence et procéder à un "Splash 'n Dash". La Lotus 62 est toujours légèrement en tête mais n'a pas fait ses 2 arrêts, quant à la 70, elle a été reléguée à 1 tour grâce au super relais de Chris. Le ravitaillement express se déroule bien et seulement une petite minute est perdue.
10 minutes plus tard, SafetyCar !! La Lotus a joué le coup à fond, elle rentre pour son dernier arrêt et ressort avec des pneus neufs, avec seulement 7 secondes de retard sur la Nissan. Il reste 15 minutes de course, toujours neutralisée.
Plus que 9 minutes et les fauves sont de nouveau lâchés. 1 tour, 2 tours plus tard, l'avance est passée à 12,5 secondes ! Malgré des pneus en fin de vie la 63 du RJN Motorsport résiste et à 21h16, alors que toute l'équipe attend sur le muret, c'est la délivrance ! 2ème victoire de rang et ce coup-ci, à domicile pour Jordan. Côté classement scratch, encore une honorable performance avec une 19ème place sur 35 participants dont 30 GT3.A noter que Jann Mardenborough, vainqueur de la GT Academy 2011, était invité ce week-end par Nissan à vivre au cœur d'une écurie de course. Dommage que mon anglais soit plus que limité car j'aurai aimé converser un peu avec le sosie de Lewis Hamilton.
Je remercie encore un fois Jordan et RJN Motorsport pour ce second week-end de course en leur compagnie. Je vous donne rendez-vous début octobre pour le dénouement de la saison, que nous espérons tous en apothéose.DonCo