Gran Turismo 5 (GT5)
Date de sortie Europe : 24/10/2010 - USA : 24/10/2010 - Japon : 25/10/2010
Développeur : Polyphony Digital
Editeur :
Sony Computer Entairtenement
Site Officiel : https://www.gran-turismo.com/
Type de support : Blu-ray Disc
Résolution : 1080i, 1080p, 720p
Son : Dolby 5.1

Nombre de joueurs en ligne : 16 en course, 32 par lobby

 

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Les Modes de Jeu de GT5 :

On devrait retrouver :

  • Mode GT avec carte du monde de Gran Turismo, les permis bien sûr, le garage, les concessionnaires, la boutique de tuning, et les courses du championnat
  • Mode Arcade (en solo ou à 2 en écran partagé)
  • Mode Drift (surement sur le même principe que GT5 prologue)
  • Mode photo, avec la possibilitée de partager les albums photos et les replay avec la terre entière
  • Les modes "A Spec" (pilote) et "B Spec" (team manager)
  • De nombreux challenge tel que le Karting Expérience, l'école de conduite AMG, Le défi du Stig, l'école de NASCAR de Jeff Gordon , le Challenge Sébastien Loeb (rallye), et le Gran Turismo Rally.


Les Circuits GT5 :

Polyphony Digital annoncerait également 70 variantes de pistes réparties sur 20 lieux, mais aucune précision supplémentaire. On peut supposer déjà que les circuits de GT-PSP seront présents soit déjà 43 tracés différents, ce qui laisserait supposer 27 nouveaux tracés parmi lesquels on peut espérer Laguna Seca, Trial Mountain, la Sarthe, Indianapolis, le Nurburgring, Hockenheim, Daytona, Monza, Tsukuba, Fuji, Suzuka, Monaco...


Les Voitures GT5 :

Polyphony Digital annonce plus de 1000 véhicules dont :

  • toutes les voitures de GT5P
  • l'intégralité du garage de GT-PSP (puisqu'il sera possible de transférer le contenu du garage GT-PSP vers celui de GT5). Pour rappel le garage GT-PSP compte déjà 800 voitures avec le garage GT4 enrichi de quelques voitures, Liste ici
  • les lauréats des Gran Turismo Awards SEMA : Audi TT HPA, Infiniti G37 Rochas et Mustang 70 Koenen
  • les voitures vues sur les différents trailers de Polyphony : Mercedes SLS, Ferrari F458, Lamborghini Gallardo, Toyota FT-86 concept....
  • des karting, qui feront leur apparition pour la première foi dans un Gran Turismo
  • certaines écuries de F1 (Ferrari, Red Bull...)
  • une voiture de course ultime restreinte par aucune réglementation : le projet X1 concept
  • des NASCAR (Chevrolet, Ford, Toyota...)
  • des WRC (Citroen C4, Ford Focus, Subaru Impresa...)
  • des GT500 et GT300 du championnat Japonnais
  • et bien sûr la 370Z stock et Tuned de la GT Academy 2010


Gameplay GT5 :

  • après une sortie dans l'herbe ou dans les bacs à sables, les pneus perdront du grip pendant un certain temps.
  • toutes les voitures subiront des dégâts mécaniques; c'est à dire qu'après un accrochage les voitures pourront tirer d'un coté, les vitesses auront du mal à passer et le moteur perdra de la puissance.
  • toutes les voitures subiront des dégâts visuels basiques; c'est à dire qu'elles accumuleront de la saleté et que la carrosserie pourra être rayée et bosselée.
  • les voitures "premium" subiront en plus des dégâts visuels plus poussés; c'est à dire que certain éléments de carrosserie pourront se désolidariser du reste de la voiture et la déformation de la carrosserie prendra en compte l'angle et la vélocité du choc.
  • les voitures pourront faire des tonneaux.
  • il sera possible de faire des appels de phares et de klaxonner pour se signaler aux autres concurrents
  • il y aura beaucoup plus d’objets amovibles autour du circuit.
  • les drapeaux seront de la partie; comme lors de vrai courses, des drapeaux seront agités lors de certain fait de course (ex: un drapeau jaune s'affichera à l'écran, si il y a eu un accident devant vous, puis un drapeau vert quand le danger sera passé)
  • les changement météo simuleront les différences de température, les changements de pression atmosphérique et l'humidité, ce qui affectera les conditions de surface de la piste (grip) de façon dynamique. (seul certain circuits disposeront de la météo dynamique)
  • Les conditions météorologiques seront réparties au hasard. Les prévisions pour votre course seront disponibles, mais elles peuvent ne pas être tout à fait exact, tout comme dans le monde réel.

Nouveautés graphique GT5 :

  • il sera possible de configurer l'heure à laquelle vous souhaitez commencer votre course (le jour, la nuit, le crépuscule et l'aube seront de la partie) ou de la synchroniser avec l'heure réelle du circuit que vous avez choisi. (seulement sur certain circuits)
  • il y aura des changements climatiques dynamique. (pluie, neige, soleil...seulement sur certain circuits)
  • les voitures projetteront des étincelles lors des collisions.
  • la fumée dégagée par les pneus à été complètement retravaillée; la température de la surface du pneu qui est en contact avec le bitume sera simulée ce qui permettra d'avoir un dégagement de fumée très réaliste.
  • la poussière et la fumée dégagée par les voitures réagira en fonction de l'éclairage; par exemple, elle se colorera de rouge lorsqu'elle sera éclairée par les feux arrière d'une voiture et de blanc lorsqu'elle sera éclairée par les phares avant d'une voiture.
  • il y aura des projections de gravier et d'herbe lorsque les voitures sortiront de la piste.
  • sur le bord de la piste le publique sera plus dynamique avec plus de caravane, plus de camping car, plus de tente, plus de barbecue... (Citation de K-Yamauchi : "lorsque l'on roule pendant les 24H du Nurburgring, on sent l'odeur des barbecues qui sont sur le bord de la piste; c'est une chose que nous n'avons malheureusement pas réussi à recréer")


Mode online GT5 :

  • les courses en ligne de Gran Turismo 5 pourront accueillir 16 joueurs maximum
  • il y aura la possibilité de participer aux courses en ligne par le biais de salons publiques ou de créer son propre salon privé afin de ne courir qu'avec ses amis.
  • il sera possible de chater vocalement ou textuellement pendant et entre les courses.
  • il y aura la fonctionnalité "track day" qui a été pensée pour faire comme si on avait loué un circuit à la journée avec des amis; cette fonctionnalité permettra de créer un "lobby" pouvant accueillir 32 personnes en même temps, mais seulement 16 pourront prendre la piste simultanément; ceux restés dans les paddocks pourront alors discuter avec ceux en pistes pour les vanner, leur donner des conseils ou préparer leur prochaine course en ligne.
  • un mode spectateur sera présent et permettra de regarder une course déjà commencée en se déplaçant sur le circuit ou en suivant une voiture en particulier, il sera même possible de discuter avec les pilotes qui sont en train de courir.
  • un système de profil pilote comprenant de nombreuses statistiques sera visionnable par vos "amis PS3"
  • il y aura un système de messagerie privée
  • BBS
  • toutes les règles de conduite lors des courses en ligne seront paramétrables; il sera donc possible de jouer avec ou sans pénalité.
  • avec l'option "Gran Turismo Anywhere", on pourra gérer les courses B-Spec, à partir d'un PC.

 

Autre :

  • Gran Turismo 5 sera compatible avec le "GPS track day unit" développé par Denso, qui permettra de récolter des données lors d'une session avec votre vraie voiture sur un vrai circuit, pour ensuite les transférer dans GT5 sous forme de fantôme.
  • Gran Turismo 5 sera compatible avec la 3D stéréoscopique
  • si on dispose d'une caméra PS EYE, GT5 pourra reconnaitre l'orientation de notre tête et faire pivoter la caméra en fonction de cette orientation; ce qui permettra de regarder sur les cotés, en tournant simplement la tête.
  • Gran Turismo 5 gèrera le "multi display", qui consiste à afficher l'image du jeu sur trois écrans, afin d'avoir un champ de visions élargie.
  • il sera possible de créer sa propre playliste à partir des musiques que l'on a sur le disque dur de la PS3
  • les trophées seront gérés à 100%
  • les sons de moteur ont été complétement retravaillés.
  • on retrouvera la chaine en "pay per view" GT TV qui était déjà présente dans GT5 prologue.
  • il sera possible de transférer les voitures gagnées avec Gran Turismo PSP dans GT5 (mais aucune info concernant des transfert depuis GT5 prologue)
  • Gran Turismo 5 disposera d'un créateur de circuit (semi automatique)
  • l'ajout de motos dans Gran Turismo 5 est techniquement possible, mais Polyphony Digital n'a encore rien planifié à se sujet.

 

Tout ce qui a été énoncé jusque là est du domaine du sûr et certain, mais certains sujets tournent également, comme les sons de moteur et de pneumatiques.

L'équipe GT-club

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