Suite à la présentation de Gran Turismo 5 à l'E3 2010, une importante quantité d'information le concernant, circulent sur le net.

nous vous proposons aujourd'huit de faire le point et de récapituler tout ce que nous savons de GT5.

de la fumée plus réaliste que jamais

Gran Turismo 5 remplira la quasi totalité d’un Bluray avec pas moins de 1000 voitures


-800 voitures "standard" qui seront des modèles qui ont déjà été présents dans les différents Gran Turismo, et qui ont été optimisés afin d'avoir un rendu haute définition.
-200 voitures "premium" qui seront des voitures modélisées avec le plus grand soin et avec un énorme souci du détail. (Exemple : mêmes les boulons de roues et les coutures des sièges sont modélisées en 3D)

premium carstandard car

20 circuits avec plus de 70 variations

-Nurburgring : F1, Nordschleife.
-Circuit de Suzuka : est, ouest
-Circuit de la Sarthe
-Daytona International Speedway : ovale, routier
-Indianapolis Motor Speedway : ovale, routier
-Madrid : urbain
-Rome : urbain
-Fuji Speedway : F1, GT
-Eiger Nordwand
-Londres : urbain
-Tokyo R246 : urbain
-Toscane : Rallye
-Top Gear: test track
-High Speed Ring

l'abord des circuits est ultra complet


Mode de jeu

-mode arcade : 1 joueur ou 2 joueurs en écran splité;
-mode carrière : on retrouve tout ce qui a fait le succès des Gran Turismo avec la "world map" qui permettra de sélectionner les différentes courses et championnats, les "concessionnaire" comprenant un grand nombre de manufacturiers automobile, un garage de tuning où l'on pourra modifier les voitures que l’on aura achetées (préparation du moteur, allégement du châssis, changement des suspensions, mais aussi kit carrosserie), le célèbre "car wash" où l'on pourra laver et vidanger les voitures, et bien sur les épreuves de permis.

les dégats prendront en compte l'angle et la vélocitée de l'impact



Nouveautés dans le gameplay

-après une sortie dans l'herbe ou dans les bacs à sables, les pneus perdront du grip pendant un certain temps.
-toutes les voitures subiront des dégâts mécaniques; c'est à dire qu'après un accrochage les voitures pourront tirer d'un coté, les vitesses auront du mal à passer et le moteur perdra de la puissance.
-toutes les voitures subiront des dégâts visuels basiques; c'est à dire qu'elles accumuleront de la saleté et que la carrosserie pourra être rayée et bosselée.
-les voitures "premium" subiront en plus des dégâts visuels plus poussés; c'est à dire que certain éléments de carrosserie pourront se désolidariser du reste de la voiture et la déformation de la carrosserie prendra en compte l'angle et la vélocité du choc.
-les voitures pourront faire des tonneaux.
-il sera possible de faire des appels de phares et de klaxonner pour se signaler aux autres concurrents
-il y aura plus d’objets amovibles autour du circuit.

tous les mécanos seront présents dans les stands


Nouveautés graphique

-il sera possible de configurer l'heure à laquelle vous souhaitez commencer votre course (le jour, la nuit, le crépuscule et l'aube seront de la partie) ou de la synchroniser avec l'heure réelle du circuit que vous avez choisi.
-les voitures projetteront des étincelles lors des collisions.
-la fumée dégagée par les pneus à été complètement retravaillée; la température de la surface du pneu qui est en contact avec le bitume serra simulée ce qui permettra d'avoir un dégagement de fumée très réaliste.
- la poussière et la fumée dégagée par les voitures réagira en fonction de l'éclairage; par exemple, elle se colorera de rouge lorsqu'elle sera éclairée par les feux arrière d'une voiture et de blanc lorsqu'elle sera éclairée par les phares avant d'une voiture.
-il y aura des projections de gravier et d'herbe lorsque les voitures sortiront de la piste.
-sur le bord de la piste le publique sera plus dynamique avec plus de caravane, plus de camping car, plus de tente, plus de barbecue... (Citation de K-Yamauchi : "lorsque l'on roule pendant les 24H du Nurburgring, on sent l'odeur des barbecues qui sont sur le bord de la piste; c'est une chose que nous n'avons malheureusement pas réussi à recréer")

-il devrait y avoir une gestion des conditions climatiques, mais aucunes images n’ont encore été montrées.

la fumée régira en fonction de l'environnement



Mode online

-les courses en ligne pourront accueillir 16 joueurs maximum
-il y aura la possibilité de participer aux courses en ligne par le biais de salons publiques ou de créer son propre salon privé afin de ne courir qu'avec ses amis.
-il sera possible de chater vocalement ou textuellement pendant et entre les courses.
-il y aura la fonctionnalité "track day" qui a été pensée pour faire comme si on avait loué un circuit à la journée avec des amis; cette fonctionnalité permettra de créer un "lobby" pouvant accueillir 32 personnes en même temps, mais seulement 16 pourront prendre la piste simultanément; ceux restés dans les paddocks pourront alors discuter avec ceux en pistes pour les vanner, leur donner des conseils ou préparer leur prochaine course en ligne.
-un mode spectateur sera présent et permettra de regarder une course déjà commencée en se déplaçant sur le circuit ou en suivant une voiture en particulier, il sera même possible de discuter avec les pilotes qui sont en train de courir.
-un système de profil pilote comprenant de nombreuses statistiques sera visionnable par vos "amis PS3"
-il y aura un système de messagerie privée
-BBS
-toutes règles de conduite lors des courses en ligne seront paramétrables; il sera donc possible de jouer avec ou sans pénalité.

présentation du mode online


Mode photo

-il y aura un mode photo "circuit", qui consistera à faire un tour de circuit, pour ensuite prendre une photo lors du replay
-il y aura aussi un mode photo "4 coins du monde", où il faudra placer votre voiture préférée dans un des lieux proposés (vous pourrez placer la voiture à différents endroit et avec l'orientation que vous souhaitez) et ensuite il vous suffira de prendre des photos en vous déplaçant autour de la voiture.
-les albums photo ainsi réalisé, vous pourrez les mettre en ligne afin de les partager avec tous vos amis.
-il sera possible d'uploader les replay vers youtube

aperçu du mode photo

Autre

-Gran Turismo 5 sera compatible avec le "GPS track day unit" développé par Denso, qui permettra de récolter des données lors d'une session avec votre vraie voiture sur un vrai circuit, pour ensuite les transférer dans GT5 sous forme de fantôme.
-Gran Turismo 5 sera compatible avec la 3D stéréoscopique
-si on dispose d'une caméra PS EYE, GT5 pourra reconnaitre l'orientation de notre tête et faire pivoter la caméra en fonction de cette orientation; ce qui permettra de regarder sur les cotés, en tournant simplement la tête.
-Gran Turismo 5 gèrera le "multi display", qui consiste à afficher l'image du jeu sur trois écrans, afin d'avoir un champ de visions élargie.
-il sera possible de créer sa propre playliste à partir des musiques que l'on a sur le disque dur de la PS3
-les trophées seront gérés à 100%
-on retrouvera la chaine en "pay per view" GT TV qui était déjà présente dans GT5 prologue.
-il sera possible de transférer les voitures gagnées avec Gran Turismo PSP dans GT5 (mais aucune info concernant des transfert depuis GT5 prologue)
-l'ajout de motos dans Gran Turismo 5 est techniquement possible, mais Polyphony Digital n'a encore rien planifié à se sujet.

-il devrait y avoir un éditeur de circuit; mais il y a encore très peu d’infos à ce sujet.

des interieurs plus vrai que nature

et voila, nous avons fait le tour de tout ce qui est officiel et confirmé par Polyphony Digital;

mais attention, ce n'est pas tout !! d'après de récentes interviews des développeurs de GT5, il resterai encore de nombreuses "feature" à découvrir...

Commander sur Amazon

Publicité