Bonjour à tous,
au bout d'un mois et demi de suspens haletant, nous connaissons enfin les 20 Français qualifiés pour la finale de la GT academy 2011 dont deux pilotes du GT-club qui seront du voyage avec plusieurs GT5rs.
Le GT-club vous propose les interviews de: Atho, Racer, Snake, Learner, Apo, Kimilo, Smirnouff, Toro et max_gre.
Présente-toi en quelques mots :
Atho :
Je m'appelle Anthony, je viens d'avoir 21 ans et je suis à la recherche d'un emploi ..
Racer :
Je suis GT-Club_Racer, j'ai 23 ans et je fais partie d'un club de passionné(e)s de Gran turismo le GT-club. J'ai repris le volant il y a un an après une longue absence sur les circuits. J'ai progressé au fur et à mesure de l'année dernière sur Gran Turismo 5 prologue pour être fin prêt à l'arrivée de Gran turismo 5 en participant à des minis championnats du club (le "8 d'or" entre autre) et en étudiant les replays des meilleurs sur les différents circuits du prologue. Le fruit de mon travail et de mes efforts m'a ainsi permis de me qualifier pour la GT Academy et aujourd'hui j'en suis très content.
Snake :
Salut à tous moi c'est Snake j'ai 23 ans et je vis du poker depuis maintenant quelques années, ce qui me laisse tout le temps nécessaire pour pratiquer mes passions, avec en point d'orgue Gran Turismo bien sûr.
Learner :
Bastien Bartsch, 26 ans, de Valence (26)
Toro :
salut, c'est laurent, 31 ans, électromécanicien dans la vrai vie. Je joue à GT depuis le tout premier; je me rappelle encore les après midi entière ou je tournais dessus avec les potes au lieu de réviser le Bac...
Apo :
Je m'appelle Sébastien, j'ai 21 ans, j'habite Toulouse, je suis étudiant en 2ème année de BTS Management des Unités Commerciales et surtout un grand passionné de rallye.
Kimilo :
Mon prénom est Laurent, j'ai 41 ans, et j'habite à côté de Tours.
Je suis passionné de sports mécaniques, et j'ai pratiqué le karting en compétition pendant 7 ans (avec quelques victoires).
Smirnouff :
Xavier alias Smirnouff, 23ans. Etudiant en conception industriel dans le 91.
Je suis un joueur tout frais sur GT5, mes anciens jeux automobiles sont très axés simulation, principalement la série des GTR et Rfactor. Grâce au trophée Fnac du mois de janvier dernier j’ai enfin ressorti le jeu qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis sa sortie. Mon temps de jeu avant la GT academy devait se résumer à 2,3h de jeu pour préparer le trophée Fnac.
max_gre :
Maxime alias max_gre_38, j'ai 20 ans et j'habite à Grenoble. Je suis actuellement étudiant en 1ère année de BTS Comptabilité.
Quelles difficultés as-tu rencontré sur ce circuit ?
Atho :
Le premier virage, j'ai eu beaucoup de mal pendant les trois premières semaines à être régulier en .0 .9. Sinon j'ai eu du mal également dans le T4 évidemment quand j'étais sur des bons tours.
Racer :
Je ne suis pas un spécialiste des tours de qualifications. C'est pourquoi sur le circuit de la GT Academy le plus difficile pour moi a été de réussir à mettre bout à bout les meilleurs secteurs possibles. C'est un exercice très difficile dans lequel j'ai conscience d'avoir encore des progrès à faire pour élever mon niveau. Meme si je pense qu'avec cette GT Academy, j'ai probablement encore progressé.
Snake :
Ce circuit étant nouveau il a fallu l'apprendre jour après jour et comprendre les différentes subtilités. Pour ma part j'avais du mal sur le virage qu'on appelle "le laguna" (ceux qui ont essayé le circuit voient de quel enchainement de virage je parle ^^) mais surtout le 2eme droite avant la ligne droite dans le T3. Il faut le prendre sans glisser et réaccélérer fort sous peine de perdre un temps précieux sur son temps au tour. A noter l'impossibilité de recommencer facilement comme l'année dernière puisqu'il fallait partir en sens inverse pour faire chauffer les pneus et prendre de l'élan.
Learner :
Ce circuit est vraiment très technique, avec des enchaînements de virages très délicats. Ajouté à cela le faible grip de l'auto, et il était très compliqué, voire impossible, de réussir le tour parfait !
Toro :
Tout le circuit est difficile, j'ai mis très longtemps à comprendre le fameux T4 et ce satané denier virage. Le plus frustrant à été de sortir plein de bon partiel et de pas être capable de tous les mettre dans le même tour.
Apo :
J'ai trouvé le circuit très technique et vraiment très intéressant sur le plan du pilotage, j'ai surtout eu du mal avec le dernier virage dont je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé la technique ce qui m'a pénalisé sur mon temps final.
Kimilo :
Le plus difficile pour moi a été le 3ème partiel surtout pour les 2 gauches.
Smirnouff :
Plein ! A commencer par ma bête noir pendant toute la compétition, le virage à droite qui entame la grande ligne droite avant le T3 qui m’a couté beaucoup de très bons tours sur la fin du concours. Tout le circuit est vraiment technique et le Time attack ne pardonne aucunes erreurs.
max_gre :
Ce circuit était très technique et assez lent avec beaucoup de passage en 3ème. J'ai eu beaucoup de difficultés avec le premier virage que je n'ai pas réussi a passer comme les meilleurs et j'avais toujours un peu plus d'1 dixième de retard. Le dernier secteur était lui aussi très difficile avec en plus la pression lorsque l'on est dans un bon tour.
Comment as-tu trouvé le pilotage de cette voiture ?
Atho :
Plutôt compliqué, mais je préfère ce genre de voiture avec des pneus moyens donc j'ai pris mon pied
Racer :
Par rapport à la voiture, j'ai trouvé le pilotage de cette voiture vraiment excellent : une voiture difficile à conduire où il faut savoir faire preuve de précision et trouver le compromis entre calme et énergie.
Snake :
La voiture est plutôt agréable mais c'est les pneus qui sont casse-cou. Forcément mettre des pneus conforts sur un voiture de sport entraîne beaucoup de drift et requiert beaucoup de finesse dans le pilotage, sous peine de glisser et de perdre de précieux centièmes. Finalement on finit par s'y faire surtout avec la direction active qui permet une meilleur stabilité à la réaccélération. Un coup de chapeau à ceux qui ont joué sans car cela demande une précision accrue dans le braquage du volant.
Learner :
C'était assez similaire à la version "stock" de la 370Z utilisée lors de la précédente GT Academy. Donc pas vraiment de surprise de ce côté là.
Toro :
L'apprentissage de la voiture à été long aussi surtout quand on a pas l'habitude des conforts moyen.
Apo :
Le pilotage est exactement le même que la GT'AC de l'an dernier, c'est à dire très sous-vireur et complètement irréaliste au niveau des incursions dans l'herbe. Cela vient peut être des pneus, mais je ne vois que peu de rapport avec la vraie Nissan mis à part les transferts de masse.
Kimilo :
Génial, tout en finesse et c'est ce que j'aime. Ce qui me fait plaisir c'est que l'on retrouve la physique du GT5P.
Smirnouff :
Cela peut paraître surprenant, mais n’ayant quasiment pas joué sur GT5 je n’avais pas d’élément de comparaison avec la conduite de la 370Z, disons que ça m’a permis de garder mon sang froid et de ne pas m’énerver sur toutes les dérives intempestives de la voiture et à force on s’y fait !
max_gre :
Vraiment très difficile à gérer, c'était la première fois que je jouais avec des pneus confort donc le début a été dur mais après ça allait mieux, je me suis habitué mais il était quand même difficile de placer la voiture au bon moment à l'entrée des virages. Au final, j'ai eu beaucoup de plaisir à la conduire même si elle m'a posé quelques soucis à cause de ses pneus confort.
Que ressent-on quand on finit parmi les meilleurs de son pays ?
Atho :
Une grande fierté, d'autant plus que les Français ont prouvé une nouvelle fois qu'ils étaient dans les meilleures européens donc c'est un grand plaisir.
Racer :
Bien évidemment une grande satisfaction. Même si le fossé est encore très important quand je vois les chronos des frères Lacombe . Je suis vraiment heureux de pouvoir y participer. C'est un grand honneur pour moi. D'autant plus que je vais y aller avec les
nombreux amis avec lesquels je roule régulièrement sur le jeu (une pensée pour Atho, Apo, Snake et Toro)
Snake :
Une grande fierté bien sûr quand on voit le nombre de joueurs en France qui s'y sont essayés. Mais il ne faut pas oublier que pas mal de bons pilotes n'ont pas pu y participer pour X raisons, et c'est pas pour nous déplaire à nous, les finalistes
Learner :
C'est pas mal, on se dit qu'on doit pas être trop mauvais finalement
Toro :
Ca fait plaisir, mais il faut rester réaliste.. Même parmi les meilleurs il y en a qui sont bien meilleurs que les autres.
Apo :
Pas grand-chose, c'est une satisfaction personnelle. Vu l'année dernière je me devais de me re-qualifier cette année même avec une moindre motivation.
Kimilo :
Bien sûr du plaisir, comme beaucoup d'entre nous, mais je reste sur ma faim de ne pas avoir réussi le .6xx qui était à ma portée.
Smirnouff :
Satisfait! Objectif accompli! Après mes indisponibilités lors des deux précédentes qualifs, j’ai enfin pu aller au terme de cette 1ère phase, je ne peux qu’être content de ma performance.
max_gre :
Je suis très heureux et fier de finir parmi les meilleurs mais beaucoup de joueurs auraient pu être à ma place tellement c'était serré.
Combien d'heures as-tu geeker pour te qualifier à la GT Academy 2011 ?
Atho :
Exactement je ne sais pas, 30 heures environ, j'ai roulé régulièrement la première semaine pour bien me placer mais après avoir fait 2.16.864 je n'ai pas joué pendant 3 semaines pensant que c'était suffisant et j'ai re roulé histoire d'assurer le coup mais on ne peut pas dire que j'ai vraiment geeké
Racer :
Difficile d'estimer le nombre d'heures passées. Disons que j'ai roulé quasiment tous les jours les deux premieres semaines de la compétition, épisodiquement pendant les 3 semaines suivantes et tous les jours de la dernière semaine. en moyenne une session de 2h par jour mini.
Snake :
Difficile à dire. Je jouais rarement plus de 3h par jour et je n'ai pas joué tous les jours. En faisant une moyenne approximative d'1h30-2h par jour celà fait au total entre 60 et 100h au total.
Learner :
J'ai du faire 6 ou 7 séances, allant de 2 à 4h environ.
Toro :
J'en sais rien du tout... beaucoup trop sans doute
En gros 1h à 2h presque tout les jours, mais quand ça voulait pas , j'insistais pas et je passais à autre chose.
Apo :
Je n'estime pas avoir geeké vu qu'au départ je n'étais pas spécialement motivé. J'ai joué la première semaine pour m'insérer dans le top 20 puis j'ai arrêté 4 semaines avant de me remettre progressivement dans le bain pour taper un chrono potable la dernière semaine. Je n'ai donc pas du tout quantifié mes heures de jeu.
Kimilo :
Difficile à dire peut-être 20 ou 30h......en fait je n'en ai aucune idée
Smirnouff :
Beaucoup ! Mon objectif était d’être dans le top dès le début de la compétition et de ne pas se faire distancer vue la concurrence. Les trois 1ère semaines j’ai passé environ 2h, 2h30 tous les jours en sessions de 15, 20minutes. Au milieu du concours je me suis accordé un break ou je n’ai pas touché à la GT academy pendant 1semaine ½. J’ai ensuite repris progressivement en voyant ma place descendre dans le classement. Les vacances sont arrivées et m’ont permis de jouer ‘no-limit‘. Vendredi mon temps 2.16.883 tombe, et à partir de là le week-end était plutôt tranquille.
max_gre :
Je n'ai pas compté le nombre d'heures passées dessus mais je pense qu'il doit y en avoir pas mal. J'ai commencé très fort la première semaine en jouant tous les jours environ 2 heures, après j'ai repris les cours donc je n'ai pu joué que le week-end jusqu'à la fin, mais j'ai fait une pause d'environ 3 semaines après avoir raté mon permis de conduire la première fois. Donc je dirais environ une trentaine d'heures mais ça pourrait être 20 ou 40, je ne pourrais pas être précis.
Qu'as-tu à dire à tes adversaires ?
Atho :
De profiter un maximum car c'est une journée unique et de faire attention en course car on n'a pas roulé 1 mois pour tout gâcher sur 1 ou 2 virages ( cf l'an dernier )
Racer :
Que je suis impatient de faire leur connaissance et que le meilleur gagne
Snake :
Tout simplement que je suis impatient de les retrouver au Castellet pour une finale de foliiiieeeeeeeee. A quelques exceptions près on s'apprécie tous les uns les autres donc j'ai vraiment hâte de voir ou revoir tout ce beau monde !
Learner :
Ça va être sympa de retrouver ceux que je connais déjà, et puis de faire connaissance avec les nouveaux. Mais une fois sur la piste, pas de quartier :p
Toro :
Ça va me faire bien plaisir de les rencontrer et j'espère que je ne commettrais pas d'erreur qui ruinerais les espoirs de l'un d'entre eux lors de la finale.
Apo :
Pas grand chose mis à part qu'il me tarde de les voir et que j'espère de bonnes bagarres en course et non pas en clm sans intérêt.
Kimilo :
Bravo à tous du 1er au dernier. C'était une belle bagarre (comme l'année dernière). Ce concours est très intéressant parce qu'il met la pression quand tu es devant un ghost, tu as le cœur qui bat fort, et tu heureux comme un gamin quand tu gagnes 1/10ème de seconde (voir moins aussi). Bref que de la joie......
Smirnouff :
Comme je suis l’un des petits nouveaux et que très peu de gens me connaissent, je suis la pochette surprise de cette finale française comme d’autres et je compte bien tirer mon épingle du jeu.
max_gre :
Je voudrais les féliciter car c'était une épreuve très difficile et une petite pensée pour ceux juste derrière le top20 qui ont tout donné, ils auraient mérité de passer mais ça se joue vraiment à rien.
Pour toi, qui est le meilleur pilote des qualifiés de la GT Académy 2011 ?
Atho :
Thibault (Outburner) sans aucun doute ça fait 5 ans qu'il est au top et c'est vraiment une machine en course.
Racer :
Sur le jeu il ne fait aucun doute pour moi que Outburner est le meilleur des qualifiés. Après sur piste réelle je ne sais pas du tout, probablement celui qui aura le plus d'expérience en terme de pilotage. Pour cette raison je pense que l'issue de ce concours est incertaine.
Snake :
Sans hésiter Thibaut Lacombe (outburner). On a tous vu son temps sur la GTac alors quand on sait qu'en plus il allie vitesse et régularité ça fait peur. Mais sur une course tout est possible !
Learner :
Thibault (Outburner)
Toro :
Y a pas photos... La LACOMBE family
Apo :
Sans aucun doute le pôle man Arnaud Lacombe.
Kimilo :
Les frères Lacombe ça ne fait aucun doute
Smirnouff :
Moi (Joke) ! Outburner fait vraiment la différence, 3 dixièmes de mieux que le second, je lui tire mon chapeau.
max_gre :
Étant nouveau dans l'univers Gran turismo je ne connais pas tout le monde, mais j'ai entendu dire et j'ai vu que les frères Lacombe étaient au dessus donc je dirais que ce sont eux les meilleurs pilotes.
Te sens-tu capable de résister à la pression lors de cette finale ?
Atho :
Oui, j'ai fait qu'un seul gros "live" en 2006 pour les championnats de France, j'avais 16 ans et j'ai tenu mentalement et au pad donc à l'heure actuelle ca devrait aller
Racer :
j'irai avant tout pour m'amuser donc un minimum de pression pour moi.
Snake :
Oui je pense, mais le craquage peut arriver à tout moment ^^
Learner :
C'est pas le point qui m'inquiète le plus
Toro :
Je suis sans doute celui qui aura le moins de pression, je suis un des derniers qualifiés.. Déja qu'en entraînement et sur les championnats je n'arrive pas à les battre, je ne vois pas pourquoi ça changerais.
Apo :
Je résiste bien à la peur lors de mes rallyes, j'espère donc ne pas me laisser envahir par le stress sur une finale de jeu vidéo.
Kimilo :
Franchement je ne sais pas et les courses en ligne ne sont pas mon fort. Donc on verra bien.....
Smirnouff :
On verra bien de l’état d’esprit une fois arrivé sur place. J’ai déjà eu l’occasion de participer à des finales, l’enjeu que ça peut représenter et ça ne fais pas peur. J’attends avec impatience de me mesurer à toute l’équipe de qualifiés. J’ai déjà eu un avant-goût du niveau online avec Phenicks083 et Palette_64GP qui sont d’excellents joueurs !
max_gre :
Pour répondre franchement, j'y vais avec aucune pression. Pour avoir fait quelques courses avec certains finalistes (Apo, Racer, Snake, Atho, Toro ...) je sais d'avance que je n'ai pas leur niveau et qu'ils sont plus forts. Après il peut se passer beaucoup de choses en course donc on verra...
Quelle est ton objectif pour la finale de la GT Academy 2011 au Castellet ?
Atho :
Etre dans les 4, après ce sera que du bonus et surtout me faire plaisir.
Racer :
Mon principal objectif était de parvenir à cette finale. alors bien que je donnerai malgré tout le meilleur de moi même, je ne me suis pas fixé d'objectif en terme de classement. Pour ma première participation à la finale, je vais surtout tâcher de découvrir et d'apprendre. je préfère donc ne pas m'imposer d'objectifs trop élevés.
Snake :
Bien sur je rêve d'une finale à Silverstone (surtout que je suis arrivé 3ème l'année dernière) et même si j'en suis capable en me surpassant ce n'est pas mon objectif absolu quand je vois les pilotes qu'il y a avec moi. Je vais surtout essayer de faire de mon mieux et surtout ne pas avoir de regrets en commettant des erreurs évitables.
Learner :
Me qualifier pour Silverstone !
Toro :
Me faire plaisir. Mon objectif est de passer au moins une étape de la finale, tout dépendra du programme de la finale.
S'il me sorte d'entrée un clm sur le nurb... Je vais pas aller loin
Apo :
Essayer d'aller le plus loin possible sans être éliminé bêtement.
Kimilo :
Faire mieux que l'année dernière (cela sera facile tellement c'était catastrophique) et rencontrer les passionnés de GT5
Smirnouff :
Aller le plus loin possible ! Prendre du plaisir ! Ça sera surement mon plus gros évènement de l’année donc Enjoy !
max_gre :
J'essairais de prendre le maximum de plaisir et d'aller le plus loin possible même si je ne pense pas avoir le niveau pour gagner. En tout cas, je n'y vais pas pour faire du tourisme.
Es-tu prêt physiquement et mentalement si par bonheur tu te qualifiais ?
Atho :
Oui et je pense que ce sont mes principales qualités, après pour l'anglais et le niveau de pilotage faudra s'accrocher ^^
Racer :
J'aime beaucoup le sport et l'effort physique. Je ferai donc tout pour être prêt si je devais l'être dans un avenir proche.
Snake :
Physiquement il me resterait du temps pour me préparer, mentalement oui et non je serai heureux comme jamais d'aller là bas et je donnerai tout mais je sais que mes lacunes en anglais et en mécanique me permettraient difficilement de devenir le nouveau Jordan Tresson de 2011 ^^
Learner :
Je travaille beaucoup le physique depuis quelques mois, et je me sens bien de ce côté là. Mais je sais très bien que si je me qualifie, je vais quand même bien galérer là bas !
Toro :
J'y réfléchirais quand ça sera nécessaire....
Apo :
Mentalement oui, physiquement ca pourrait être mieux.
Kimilo :
Physiquement oui et mentalement je donnerai tout ce que je peux
Smirnouff :
Oui! Pour ma préparation physique je pratique depuis un bon moment, un mix de footing, squash et musculation. Mentalement, rien que la qualification peut représenter une préparation mentale.
max_gre :
Pour le moment je dirais non mais si je me qualifiais je ferais tout pour être prêt.
A ton avis, quels seront les 2 finalistes à la GT Academy 2011 au Castellet ?
Atho :
Thibault si tout se passe bien, après pour la 2eme place ce sera tres serré entre 3-4 pilotes ..
Racer :
Difficile à dire. Je ne connais pas le niveau de tout le monde. Mais je mettrai bien Outburner parmi les 2. Et puis je mettrai bien un ticket sur Apo aussi le rallyman
Snake :
Impossible à dire. L'année dernière peu de personnes attendait Jordan et il l'a emporté haut la main en battant, entre autres, les frères Lacombe. Malgré tout Thibaut reste le grand favori même si mon coeur pencherait pour voir athopost et racer à Silverstone!
Learner :
Joker :p
Voilà, j'espère que ça ira. A+ sur les pistes !
Toro :
Tout peut arriver à cette finale... Ça se jouera plus au mental qu'aux performances pure à mon avis...
Je verrais bien Atho ou Apo.
Apo :
Je pense à Thibault Lacombe alias outburner et Anthony alias Atho. Mais beaucoup de faits de courses peuvent intervenir et l'ensemble du top20 a ses chances de qualification
Kimilo :
Plusieurs personnes peuvent y prétendre.Je vois Thibault, Atho ou Snake, Apo.....
Smirnouff :
Aucune idée ! Si je dois nommer quelqu’un je dirais Outburner, et Snake.
max_gre :
Etant donné que je ne connais pas le niveau de tout le monde je ne peut pas me prononcer mais j'espère qu'au moins un des participants des championnats SuperGT et GT Grand Prix que ce soit Apo, Racer, Snake, Toro ou Atho feront partie des finalistes ce sont des joueurs que j'apprécie et avec qui j'ai beaucoup de plaisir à rouler.
Interview fait par GT-club_PinO
Merci à tous les gars
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ce petit questionnaire et l'ensemble des membres du GT-club et du GT5rs vous souhaite bonne chance pour cette finale.