Le 19 août, le 62e concours d'élégance de Pebble Beach se tenait à Pebble Beach aux États-Unis où le producteur de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi a décerné à la Ferrari 500 Mondial Pininfarina Coupe (numéro de châssis 0422MD) de 1954 le "trophée Gran Turismo"...
Il existe quelques versions différentes de la Ferrari 500 Mondial, mais la voiture qui a reçu le prix est une Pininfarina Berlinetta (coupé) qui a été fabriquée pour courir le Tour de France 1954. Elle est l'une des deux seules qui aient été construites.
Son capot bombé abrite un moteur de 2 litres DOHC en configuration 4 cylindres pour minimiser son poids. Le moteur a des liens de parenté avec le Grand Prix de F2 qui a commencé en 1952 et il a été conçu par le célèbre ingénieur, Aurelio Lampredi. Il développe un impressionnant 170 ch à 7000 tours/minute. La carrosserie repose sur un cadre en acier tubulaire et les suspensions à pont de Dion pour améliorer les caractéristiques de tenue de route. Les formes pures de cette voiture représentent toutes les technologies de pointe de son époque.
Bien que la 500 Mondial n'ait pas remporté le Tour de France, elle était en parfait état pour nous aujourd'hui. 2 ans après la course en 1956, la voiture est passée à son second propriétaire et s'est reposée dans un château français pendant plus de 46 ans. En 2002, quand M. et Mme Shirley ont appris l'existence de cette voiture, ils voulaient l'acquérir. La voiture a survécu dans un état miraculeux et ils ont décidé de l'apporter à Pebble Beach où elle a reçu sa récompense.
La Ferrari 500 Mondial Pininfarina Coupe sera incluse dans une future version de Gran Turismo. Nous avons hâte que vienne le jour où nous pourrons tous essayer de piloter ce chef d'œuvre créé en plein âge d'or des voitures de sport.
La grande récompense « Best of Show » du concours d'élégance de Pebble Beach de cette année est revenue à la Mercedes Benz 680S Saoutchik Cabriolet de 1928.
Source : Site Gran Turismo